· 

« Sans fard ni reproche » & la Slow Cosmétique

Depuis début décembre, sur les blogs de cosmétiques, on voit fleurir beaucoup d’articles où les auteurs se dévoilent sans maquillage. Je suis remontée à la source et j’ai voulu me prêter au jeu…

Je suis remontée jusqu’à Vesper qui a lancé un défi: « je me suis mis en tête de vous proposer un défi : que les blogueuses beauté se montrent NAKED (oui, comme Urban Decay !), c’est-à-dire sans fard, sans maquillage, sans rien. » Tout ca pour montrer qu’on peut être belle au naturel: avec ses qualités et ses imperfections.

 

Vert.Citron s’est prêtée au jeu, car mine de rien, depuis mes 14-15ans, je ne sors jamais sans un minimum de maquillage même si ce n’est pas à outrance: fond de teint, mascara, fard ou crayon. Les photos? En règle générale: je fuis! Trop de cernes, yeux tristes, sourire loin d’être émail diamant, teint terne et « cachet d’aspirine », rougeurs, cheveux filasses… (pour ce dernier point, j’ai ENFIN compris que les cheveux courts m’allaient mieux que les cheveux longs qui me font ressembler à un poney!)

 

Et si je me suis prêtée au jeu, c’est  parce que cela m’a fait penser à un autre sujet en « vogue »:  la slow cosmétique. « La Slow cosmétique est un mouvement qui rassemble les consommateurs et les acteurs du marché des produits de beauté favorables à une cosmétique plus naturelle et plus simple. La Slow cosmétique prône un retour à l’essentiel et invite chacun à réfléchir à son mode de consommation – production.« 

 

Je vous laisse suivre le lien mais voici quelques pistes proposées:

 

- « Les ingrédients naturels contiennent tout ce dont la peau a besoin… et rien de plus »
– « Ai-je vraiment besoin de tel ou tel produit ? Qu’est-ce que j’attends de ma crème de jour ? »
– « 
Les femmes attendent trop de leurs cosmétiques. Elles croient à des choses qui n’existent pas… »
-
« Une cosmétique gentille avec la NATURE « 

 

Je n’ai jamais eu de produits de beauté à outrance ou je ne me suis jamais maquillée comme un pot de peinture (Quoique…!)  Mais je me souviens avoir, comme toute fille je pense, couru après le produit miracle qui rendrait ma peau douce comme une peau de bébé, sans imperfection… et essayer toutes sortes de maquillages qui cachent tous ces satanés boutons ou rougeurs…etc .  Tout çà sans véritablement d’effets visibles! C’est là qu’on commence à rentrer dans une course du meilleur produit…et du marketing bidon…

 

Jusqu’au jour où…je me suis mise au bio puis aux cosmétiques « maison » et où j’ai ENFIN compris ma peau! Non: si j’ai fais de l’acné adulte ce n’est pas parce que celle-ci était mixte à tendance grasse mais plutot sèche et sensible…et que je la maltraitais avec des produits complètement inappropriés!

 

Alors à quoi ressemble vert.citron sans fard ni reproche…?

Ma routine slow cosmétique? Je suis passée à la BB Cream by Vert.Citron (j’en avais marre d’avoir la peau jaune ou avec effet masque…), mon coiffeur qui fait que je ne ressemble plus à un poney (à bas le diktat de la femme aux longs cheveux  blonds à l’air angélique! ), le henné qui rend mes cheveux plus vigoureux et plus brillants…, un maquillage qui embellit les yeux bleus chez Couleur Caramel par exemple, et bien sur tous mes soins Home-made.

 

 

Le buzz qu’a suscité Loly Clerc a fait s’interroger Julien:
« MA QUESTION : Les cosméteuses qui font de la cosmétique homemade ne sont elles pas en train de reproduire le mode opératoire des marques de cosmétique conventionnelles ? C’est à qui aura l’actif le plus précieux, à qui aura la formule la plus aboutie, et donc, à qui pourra faire la plus belle promesse… « 

 

En regardant mes recettes, suite à cette interrogation, je trouve maintenant qu’elles possèdent, peut être, un peu trop d’actifs… même si j’utilise tout le temps les mêmes et que je ne fais pas forcément la course à l’actif le plus précieux…  Mais mes hydrolats, huiles végétales, aloe vera…etc, sont aussi bourrés d’actifs… A méditer pour mes prochaines tambouilles…