· 

Déodorant crème fouettée antibactérien

Cette année, avec le retour du beau temps et de la chaleur, j’ai décidé d’essayer un autre déo, peut être plus compliqué que la pierre d’alun car je dois le fabriquer, mais qui pourrait essayer de me convenir en répondant aux critères auxquels ne répond pas suffisamment la pierre d’Alun.  Je voulais tester les textures « crèmes »: au départ en roll-on puis pourquoi pas tester les crèmes à appliquer au doigt? Expérience nouvelle à tenter donc….mais recettes difficiles à trouver sur la toile!

 

 

 

Inspirations:
– chez potions et chaudron: potionchaudron.canalblog.com/déo creme fouettée
– chez Lait et coton: www.laitetcoton.com/deo-creme-fouettee
– chez Sange: www.sange.be/deo-facon-baume-fouette

 

 

 

Recette de déo crème antibactérien et oxyde de zinc

 

 

Recette solide à appliquer au doigt

 

 

-Dans un récipient, faire fondre doucement au bain marie:

 

10% beurre dur (ici: beurre de Sal)
10% beurre mou (ici: beurre de karité)
10% HV si possible dite « sèche » (ici: macadamia)
6% CE n°2

 

 

- Dans autre récipient, réchauffer la phase aqueuse:

 

20% d’HA d’Hamamelis (peau sensible et astringeant et purifiant)
0.3% de gomme xanthane
y diluer: 5% de poudre d’alun
puis 10% de bicarbonate de soude

 

 

- Il peut rester des grains non dilués, ce n’est pas très grave

 

 

- Réaliser l’émulsion, en ajoutant la phase aqueuse à la phase huileuse, hors du feu

 

 

- Ajouter en mélangeant entre chaque ingrédient:

 

2% Bactipur (AZ) (agit sur Corynebacterium xerosis (responsable des mauvaises odeurs au niveau des aisselles))
0.7% Barbe de Jupiter (antimicrobien et déodorant)
1% HE (Palmarosa, Bergamote sans furocoumines, menthe poivrée, tea tree)
18% arrow root (absorbant, texturant, purifiant, toucher doux)
2% sève de bambou (absorbant, toucher doux, riche en silice)
5% oxyde de zinc (peaux irritées, antibactérien, antifongique, antimacération)

 

 

- Puis ajouter un conservateur, ici: 0.6% de cosgard (AZ) qui acidifie légèrement et qui est tres bien pour les émulsions. Synthétique mais validé par ecocert. Attention, il peut être allergisant. (les HE aussi, n’oubliez pas!)

 

 

- Je l’ai mis en pot, puis au congélateur quelques minutes puis au frigo la nuit. Je l’ai utilisé dès le lendemain matin

 

 

 

Je vous rappelle quelques bases sur les déos, que vous pourrez trouver sur potions et chaudron:  potionchaudron.canalblog.com/déodorants

 

 

 

L’avis de Vert-Citron

 

J’ai laissé des grains de bicarbonate de soude et de pierre d’alun, impression donc assez bizarre au debut à l’application, mais qui ne se sentent pas du tout par la suite. Ils sont meme vite dégradés, je pense par la transpiration ,car très vite si on fait une petite inspection: plus de grains sous les aisselles!

 

La texture pourrait un peu plus glisser sur la peau (un peu plus de gomme xanthane? ou ajout de gel d’aloe vera?) mais elle est quand même très facile à appliquer. Pas besoin d’en mettre beaucoup: une 1/2 noisette pour chaque aisselle pour moi. A l’application, la crème est blanche transparente (ce sont les grains qui apportent le coté « blanc » puis complètement invisible par la suite sur la peau.

 

Ne bloque pas la sueur, (je tiens à préciser que ce n’est pas un anti-transpirant!!) mais « l’absorbe ». J’avais peur qu’il tache les vetements avec la phase grasse et l’oxyde de zinc, mais non! Rien! Invisible!

 

 

Coté Efficacité: et bien, pour l’instant, avec les chaleurs des derniers jours, les journées à courir, à passer d’un métro à un autre: j’en suis plutot très contente!
-pas d’odeur de transpiration
-pas d’odeurs désagréables acides qui se forment avec la transpiration, le déo et les vêtements
-odeur discrete de menthe
-« pas de macération »
-idéal pour ma peau sensible
-selon sa transpiration, la chaleur…etc, cette crème est relativement modulable dans ses proportions