· 

La boite bleue de Nivéa revisitée par Vert-Citron

Recette de la célèbre crème à la boite bleue revisitée (essai n°1) (100grammes)

 

Liste des ingrédients:

Aqua, Paraffinum Liquidum, Cera Microcristallina, Glycerin, Ceresin, Isohexadecane, Lanolin Alcohol, Paraffin, Magnesium Sulfate, Decyl Oleate, Octyldodecanol, Aluminium Stearates, Panthenol,Citric Acid, Magnesium Stearate, Parfum

 

Dans un premier bol en inox préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), ajoutez les ingrédients suivants et mettre au bain-marie:

-17% d’HV de Jojoba
-5% de caprylis (coco fractionnée)
-8% de CE n°1
-3% de lanoline végétale
-2% de cera bellina
-3% d’alcool cétylique

 

Dans un deuxième bol en inox préalablement désinfecté, ajoutez les ingrédients suivants et mettre au bain-marie:
-45% d’eau
-5% de glycérine
-1% de gomme xanthane
-3% de silicone végétal
-2% de sel d’epsom

 

 Lorsque tout est fondu et que les 2 préparations sont à même température, procédez à l’émulsion. Puis rajoutez 1 à 1 les ingrédients suivants, en mélangeant entre chaque:

-2% de poudre de lait de beurre
-1% d’urée
-2% de pro-vitamine B5
– 0.9% d’alcool de benzyle
-0.2% de sorbate de potassium

- Facultatif: 25 gouttes de fragrance type Nivéa

 

L’avis de Vert-Citron

Je n’avais pas de stéarate de magnesium qui apparemment est un des éléments clé de la texture de la crème nivéa bleue.  Néanmoins: j’ai testé et j’ai fais tester cette recette par M.Citron-Vert qui est un adepte de la boite bleue et il arrive à la même conclusion que moi: cette crème est très bien, ne laisse pas de sensation de gras, pénètre rapidement, sent divinement la nivéa, laisse la peau souple et douce (ca c’est moi qui le dis!).

La texture est effectivement un peu différente mais pas tant que ca, je vais essayer de m’expliquer: la nivea bleue est assez dure mais fond assez bien quand on la prend. Puis quand on l’applique: elle laisse une sensation « d’eau » sur la peau. Cette recette est relativement compacte aussi mais plus « élastique » et ne laisse donc pas cette sensation « d’eau ». Elle est donc peut être aussi un peu plus protectrice?

Pour avoir exactement la même texture, il faudrait donc essayer avec le stearate de magnesium, un peu plus d’eau sans doute, et un peu moins doser les 2 émulsifiants (alcool cétylique et CE n°1) pour avoir une texture un peu moins « élastique ».