· 

Lessive en poudre faite maison – Savon 100% coco

Cela faisait quelques temps déjà que j’utilisais la lessive liquide home-made à base de savon de marseille à laquelle je rajoutais des cristaux de soude, du percarbonate de sodium et du bicarbonate de soude. Malgré ma mauvaise foi du début, je me rendais compte que j’étais loin d’être satisfaite de cette lessive liquide!

 

 

En tout cas, autant satisfaite que la lessive liquide des marques de magasin… Le linge grisonne, il n’y a pas forcément d’odeur de « frais » et c’est quand même loin d’être parfait. Souvent, j’avais même une sorte de « pellicule » qui restait sur le linge ou des taches blanches.

Au fil de mes recherches d’amélioration de ma lessive, je suis tombée sur plusieurs infos: les meilleurs savons pour laver le linge sont ceux à base de suif de boeuf  et pour la version végétale, ce sont ceux 100% coco… Bon ca démarrait mal, ma lessive est à base de savon de Marseille…donc d’huile d’olive et non de coco.

 

Recette de la lessive en poudre

Râper finement 35% de savon 100% coco (recette ci-dessous) (si vous ne fabriquez pas votre savon coco, vous pouvez utiliser, à défaut, un véritable savon de Marseille)

Rajouter les ingrédients suivants et bien homogénéiser:

- 15% de bicarbonate de soude
– 20% de cristaux de soude
– 20% de SCS (tensioactif solide – attention ingrédient très pulvérulent)
– 10% de percarbonate de sodium

 

Pour les dosages, je mets environ 30 ml de poudre pour une lessive de 5-6 kg (linge moyennement sale). Pour les taches sur une nappe ou tenaces, je rajoute du produit vaisselle directement sur les taches ou je frotte avant avec un savon 100% coco. Et je n’oublie pas le vinaigre blanc dans le bac adoucissant

Recette du savon 100% coco

 

Le savon le plus simple et le plus rapide à faire!! Trace qui arrive super rapidement et… démoulage au bout de 2h! Attendre quelques jours minimum avant de le râper, histoire qu’il sèche un peu et qu’il soit un peu plus doux pour les mains. (ou utilisez des gants si vous avez les mains sensibles) En effet, ce savon est sous-graissé, il est donc destiné exclusivement pour la lessive!

 

 

 

 

Pour 300G d’huiles de coco/coprah:

 

- 300g de coco – coprah

 

- pour un surgraissage à 0% : 183g de lessive de soude à 30%  ou
– pour un sousgraissage à -5%: 192g de lessive de soude à 30%

 

 

 

♧ Prenez toutes les précautions nécessaires à la bonne fabrication d’un savon à froid et n’hésitez pas à recalculer selon les calculateurs! Ces données sont indiquées avec de la lessive de soude à 30% et pour 300g d’huile de coco. Tout autre modification, entraine une modification de quantité de soude!

♧ nb: la coprah est de l’huile de coco raffinée. Il ne sert à rien de gâcher votre belle huile de coco odorante… Le savon ne sentira pas la coco… 

 

 

 

Comment procéder?

 

1. Le savon: Peser la coprah et la faire fondre au bain-marie.

 

2. Pendant ce temps, peser la lessive de soude

 

3. Sortir la coprah « du feu » et la laisser refroidir entre 30 et 45 °C

 

4. Ajouter la lessive de soude à l’huile tout en mélangeant à la spatule en bois. La saponification commence.

 

5. Ajouter un coup de mixeur plongeant de temps en temps pour accélérer la trace.

 

6. Lorsque la trace est arrivée, verser dans le moule à savons

 

7. Démoulage possible dans la journée en prenant le soin de porter des gants pour ce savon sous-graissé