· 

Des Tisanes faites maison avec vos pots d’aromatiques

Je suis sûre que beaucoup d’entre vous ont quelques pots frais de persil, basilic, ciboulette, sauge, romarin, estragon…etc pour agrémenter de différentes saveurs les plats cuisinés. Savez-vous que beaucoup de ces aromatiques sont aussi d’excellentes plantes pour confectionner vos tisanes? Des tisanes pour le plaisir, des tisanes pour digérer, ou pour le bien-être, le choix est large! Certaines possèdent des goûts assez prononcés si vous n’avez pas l’habitude de boire des infusions. D’autres sont plus douces, et vous pouvez manier les saveurs entre elles et confectionner des tisanes aux différentes propriétés et saveurs!

 

 

Pour cela, il ne vous faut que quelques pots, des rebords de fenêtres, un balcon, une terrasse, un jardin (certaines se cultivent aussi très bien en intérieur mais leur entretien sera plus accru, car plus facilement attaquées par des parasites). Ensuite, à vous de jouer! Soit vous achetez des petits plants déjà préparés que vous mettrez en place directement dans vos pots, soit vous achetez des graines et vous vous amusez à les semer! Cette dernière solution est plutôt gratifiante puisqu’on regarde ses propres semis pousser (« C’est moi qui l’ai fait ») et de plus, vous obtiendrez des plants plus « forts » puisqu’ils n’auront pas été forcés en jardinerie.

 

 

Quelques plantes faciles à cultiver en pot ou jardinière pour les infusions

 

Alchémille
Basilic
Lavande vraie
Mélisse officinale
Menthe
Origan
Persil
Romarin
Sarriette
Sauge
Thym
Verveine citronnelle

 

 

 

 

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser tout un tas de plantes sauvages si vous les récoltez dans des endroits non pollués! Personnellement, j’affectionne les mélanges de: sauge / verveine citronnelle avec romarin ou thym ou menthe.

 

EDIT du 10/04/2019: retrouvez notre rubrique "Cueillette au pied des voies" sur notre site www.gratteronetchaussons.fr!

 

 

Récoltez et faites sécher!

 

Bien sûr pendant la belle saison, vous pouvez prélever directement des feuilles ou fleurs sur vos plantes: elles auront conservé toutes leur propriétés et encore une fois c’est très gratifiant! Vous pouvez, avec cette méthode, vous faire des tisanes sur mesure à n’importe quel moment! Vous avez aussi le choix, avant l’hiver par exemple ou pour avoir un stock chez soi, de prélever vos fragments de végétaux, de préparer vos mélanges et de les laisser sécher!

 

 

Voici quelques conseils:

 

- Ne récolter que ce dont vous avez besoin
– Récolter un jour sec, sans rosée
-
Il faut faire sécher les plantes en les disposant sur un linge ou essuie tout, dans un endroit sec, aéré et ombragé.
– Il ne faut pas que les plantes soient entassées au risque de les voir moisir.
– Une fois bien secs, mettez vos mélanges dans des bocaux en verres à l’abri de la lumière ou dans des sacs en papier. N’oubliez pas de bien les fermer, comme pour le thé.
– En règle générale, ces mélanges se conservent entre 6 mois et 1 an afin de profiter de toutes leurs propriétés.

 

 

Thé ou tisane?

 

On me pose souvent la question de la différence entre le thé et la tisane. Pour essayer de résumer: le thé est une sorte de tisane MAIS la tisane n’est pas forcément un thé! La tisane est une infusion d’une herbacée, fleur, feuille… (l’opération consiste à placer les plantes dans l’eau froide, faire chauffer l’eau jusqu’à ébullition, arrêter le chauffage puis à laisser infuser pendant quelques minutes.). Le thé est donc bien une tisane (ou infusion) mais qui contient obligatoirement des feuilles ou des bourgeons de thé (issus de la plante Camellia sinensis).