· 

Démaquillant très frais, efficace et slow – J.Kaibeck

Cette recette est tirée du livre « Adoptez la Slow Cosmétique ». Je l’ai quelque peu modifiée: la recette originale ne contient que de l’aloe vera, du lait entier et de l’huile essentielle. Cette recette est très bien si on est très peu maquillée, pour retirer les résidus de pollution, sébum, poussière…etc. Personnellement, je dois m’enlever un peu de maquillage le soir, notamment: crayon à yeux et/ou fard à paupières, mascara (non waterproof), correcteur et poudre libre. J’ai donc décidé d’y ajouter de l‘huile mais aussi un peu de bisabolol pour son coté apaisant, ainsi qu’un peu de conservateur: je ne suis pas une reine du frigo !

 

 

Pour avoir toutes les explications du pourquoi de l’utilisation du lait dans ce démaquillant, je vous laisse aller sur le site de Julien qui l’explique très bien! Juste un petit extrait: […] L’acide lactique (ndlr: présent dans le lait) est un acide organique alpha hydroxylé. C’est un acide « doux » qui est capable d’exfolier très superficiellement la peau d’une façon enzymatique, en la débarrassant des peaux mortes en surface. […]

 

Recette: démaquillant très frais, efficace et slow !


Un démaquillant léger et frais

- 52% de gel d’aloe vera bio
– 34% de lait entier bio
– 0.5% d’HE de lavande (ou autre HE si vous avez une préférence)
– 12% de l’Huile Végétale de votre choix. Personnellement en ce moment, c’est framboise+buriti ou rose musquée+abricot
– 1% de bisabolol
– conservateur : 0.5% cosgard

Dans un flacon pompe au préalablement bien désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), verser un à un les ingrédients mentionnés ci-dessus. Fermer le flacon et bien agiter! Agiter un peu le flacon avant chaque utilisation si besoin. Et voilà! Il est prêt à être utilisé!

 

Utilisation: Il suffit de mettre une noisette du produit réalisé sur un coton lavable, de la passer sur votre visage comme n’importe quel autre lait démaquillant. Si besoin, remettre un peu de produit et repasser une deuxième fois pour enlever tous les résidus de maquillage et saletés! Ensuite, vous pourrez pschitter un hydrolat puis passer de nouveau un coton, pour retirer les traces de gel!

 

L’avis de Vert-Citron:

Ce démaquillant me sert aussi de « nettoyant », je l’aime vraiment beaucoup! Il est frais, glisse sur la peau et me démaquille efficacement. Pour moi, le pschit d’hydrolat est indispensable car je n’apprécie pas trop l’effet « tiraillement » du gel d’aloe « pur ». S’il m’arrive d’être plus maquillée, il me suffit de rajouter une étape « démaquillage à l’huile de jojoba » , puis je passe le démaquillant/nettoyant! Ce lait démaquillant a vaincu à 70% mes problèmes de sécheresse et « peaux mortes » sur mes joues que j’avais eu cet hiver par endroits et dont je n’arrivais pas à me débarasser.