· 

Crème visage rose/encens – My Cosmetik

Voilà ce que promet MyCosmetik à propos de ce produit:

 

Adoucissante, ultra-hydratante et équilibrante, cette crème améliore la capacité de votre  peau à conserver ses réserves d’eau. Riche en huile de jojoba et en huile essentielle d’encens, elle raffermit les tissus et favorise la synthèse du collagène afin de rendre à votre peau toute son élasticité. Sa texture fraîche et ultra fine pénètre instantanément sans laisser le moindre résidu gras. Pleinement hydratée, votre peau est lumineuse et incroyablement douce.

 

- Les propriétés de l’huile essentielle d’Encens vont réguler la production de sébum et vous offrir un effet naturel matifiant. C’est une excellente combinaison avec le Jojoba qui va stimuler la synthèse du collagène et redonner de l’élasticité à votre peau.

- L’eau de Rose vous apporte son effet tenseur et raffermit votre épiderme. C’est également un actif « bonne mine » qui va redonner à votre teint un éclat lumineux.

- Adaptée aux peaux matures et aux peaux fragiles.

 

1 flacon de 10 ml d’huile de jojoba,1 sachet de 10 g de Cutina,1 flacon de 50 ml d’eau de Rose,1 flacon de 5 ml d’huile essentielle d’Encens,1 flacon de 5 ml d’Isocide,1 flacon de 5 ml de vitamine E,1 pot vide de 50 ml,Pipette et cuillère doseuse (l’hydrolat de cassis et l’huile de jojoba en plus gros flacons étaient une commande en dehors de la creme)

 

Le déroulement de la recette (clic pour y accéder):

  • Astuce cosmétique maison1 Versez dans un 1er bol l'huile de jojoba et ajoutez la Cutina. Versez dans un second bol l’hydrolat de rose et le bicarbonate de soude (mélangez un peu).

  • Astuce cosmétique maison2 Faites chauffer 2 casseroles d’eau. Lorsque l’eau commence à frémir dans les 2 casseroles, placer en même temps vos 2 bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante).

  • Astuce cosmétique maison3 Dès que la Cutina a totalement fondu dans l’huile, patientez encore 1 minute (très important pour atteindre la bonne température) puis sortez les bols du bain-marie.

  • Astuce cosmétique maison4 Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au fouet ou à la fourchette au moins 5 minutes jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse (laissez refroidir encore 5 minutes).

  • Astuce cosmétique maison5 Ajoutez enfin l'huile essentielle d'encens, l'Isocide et la vitamine E. Battez de nouveau afin de bien homogénéiser votre préparation.

  • Astuce cosmétique maison6 Versez dans un pot ou un flacon airless à l'aide d'une cuillère. Laissez refroidir 15 min et c'est prêt.

 

Pour la réaliser, j’ai appliqué telle quelle, à la virgule près, la recette qui est décrite afin de ne pas être influencée par mes propres méthodes!

 

- Pour commencer, je trouve que les règles d’hygiène ne sont pas assez mises en avant sur la feuille-recette accompagnant le kit. Pour celles et ceux qui débutent, c’est sans doute un manque, car ils ne savent peut être pas qu’elles sont essentielles dans la bonne confection des cosmétiques hand-made…

– J’apprécie fortement le rappel des propriétés et effets des ingrédients pour la recette réalisée mais aussi le peu de matières premières utilisées. Une jolie recette slow!


Quelques points négatifs pendant l’élaboration de la recette:

 

     – la seringue fournie ne rentre pas dans le flacon de 10ml d’HV de Jojoba fourni!! Heureusement, que j’avais commandé à part un flacon plus gros….

     – il est dommage de ne pas pouvoir réaliser une 2e crème avec tous les ingrédients fournis. En effet, il faut 40ml d’HA de rose et la quantité fournie est de 50ml… Tous les autres ingrédients sont par contre réutilisables pour une 2e fois!

     – moi qui ai maintenant l’habitude d’utiliser la balance de précision, il a été très difficile de ré-utiliser les pipettes graduées! Alors, je ne vous dis pas pour mesurer 40ml d’HA de rose avec une seringue de 5ml!

- Néanmoins à part ces quelques points, j’ai trouvé que la recette se réalisait très bien en suivant point par point et à la lettre leur recette! L’émulsion prend bien et on obtient une creme homogène, qui ne déphase pas. Au visuel, la crème possède un bel aspect velouté cocoon.

 

 

Aspect écologique

- Je ne sais pas trop quoi penser du fait de commander des kits à chaque fois… En effet, si pour chaque kit, nous recevons pipettes, cuillères, pot….etc, cela fait beaucoup de plastiques et d’éventuels déchets pour rien… Cette solution est très bien pour débuter quand on ne possède pas de matériel, mais par la suite, cela devient « trop ». Peut-être faudrait-il 2 types de kits: celui avec le « tout compris » et celui où il n’y a que les matières premières nécessaires. En effet, les matières premières contenues en petites quantités (dans des flacons recyclables) est une bonne alternative pour des personnes qui, comme moi, n’ont pas le temps de cosméter à longueur de journée et pour qui, la conservation d’un hydrolat ouvert est un peu laborieuse en attendant la recette suivante!

 

 

Mon avis sur la crème :

Je n’avais encore jamais acheté d’HE d’encens et ne le connaissais qu’en hydrolat. Ici, quelques suffisent à donner une odeur fraiche et divine et apporter les propriétés concentrées de l’HE. Cette crème qui parait épaisse et cocoon possède un toucher que je ne connaissais pas. On pense au départ qu’elle va mettre un temps fou à être absorbée par la peau et laisser un film gras mais en fait, c’est tout le contraire! Il suffit de masser 1 ou 2 minutes le visage pour avoir la peau douce et on obtient même un effet matifié sur la peau! Pour l’éclat lumineux, euh… faudrait voir au coeur de l’hiver car là, le soleil a un peu aider à me rendre le teint moins « malade »!

 

Par contre, je rencontre le même problème qu’avec les autres émulsifiants HM: lors d’efforts sportifs ou lors des fortes chaleurs (ou lors du cumul des 2 comme en rando cet été!), je transpire beaucoup plus. Mais pour mon vélo quotidien, je n’ai pas ce désagrément.