· 

Déodorant en poudre et adoucissant

Depuis plus d’un an, j’utilisais avec satisfaction, ma recette de déodorant home-made: Déodorant crème fouettée anti-bactérien et à l’oxyde de zinc. Jusqu’à mi-juillet dernier et les premières grosses chaleurs de cet été 2012, je l’appréciais beaucoup et je n’avais rien à lui reprocher… Depuis cet été, par contre, je ne sais pas ce qui à changé: hormones? stress? climat? mais ce déo a commencé à me laisser des taches grasses et jaunes sur mes vêtements (et partant relativement mal au lavage) et il devenait relativement moins efficace…?

 

J’en ai alors profité pour essayer un déodorant en poudre… recette que je n’avais encore pas testé et qui me tentait bien depuis quelques temps… Pour commencer, j’ai réalisé un mix entre deux recettes dont celle de Julien – Slow Cosmétique. Ma composition ainsi obtenue était donc relativement très simple mais pas assez efficace sur Vert.Citron, son vélo quotidien et l’été déjà en marche…

 

Petit à petit, j’ai donc rajouté à cette poudre différents actifs déjà testés et approuvés mais aussi un petit ingrédient présent dans un déodorant poudre chez Lush: le CHARBON!  Oui mâdâme, z’avez bien lu! A ma poudre, j’ai donc ajouté: 1, 2, 3…4 gélules! Autant vous dire qu’à la 4e gélule, après test, j’ai jeté ma poudre pour cause d’aisselles noires… J’ai donc refais une poudre, avec une vraie composition et de vrais pourcentages! Vous remarquerez que je n’ai pas utilisé de poudre de pierre d’alun que je trouve pourtant efficace… Mais à force d’entendre tout un tas de polémiques… je préfère faire preuve de prévention…

 

 

 

Recette: Déodorant en poudre by Vert.Citron

 

 

Dans un bol préalablement désinfecté (ainsi que les ustensiles, le plan de travail et les mains…), ajouter les ingrédients suivants un par un:

 

- 10% d’Argile Blanche
– 20% de Poudre de riz
– 10% de poudre de racine d’iris
– 30% de Bicarbonate de soude
– 9% de Sève de bambou en poudre
– 10% d’Oxyde de Zinc
– 5% de Talc

 

 

Bien mélanger les poudres entre elles au mini fouet.

 

 

Ajouter ensuite les actifs suivants, en mélangeant bien entre chaque ajout. Ne pas hésiter à utiliser un mini pilon et mortier pour casser les grumeaux et obtenir une poudre homogène:

 

 

 

- 1% de Propolis
– 2% de Bactipur
– 0.8% de barbe de Jupiter
– 2% d’HE: Palmarosa, Bois de rose, Citron, Cyprès, Girofle
– 0.2% de poudre de charbon actif

 

 

- Pour obtenir un coté frais, j’ai rajouté quelques cristaux de menthol. Attention, à ne pas surdoser, il suffit d’en mettre très peu!

 

 

- Mettre dans un poudrier lorsque la poudre ne présente plus de grumeaux et la laisser se reposer et se ventiler, couvercle ouvert pendant une petite journée.

 

 

Appliquer à la houpette ou au gros pinceau. Personnellement, j’ai adopté la houpette: plus simple et on perd moins de poudre! Je trouve que c’est un geste plutôt chic de se poudrer les aisselles! Plus long qu’un pschitt mais cela devient alors un vrai geste de beauté!

 

 

 

L’avis de Vert-Citron:

Et bien je suis relativement conquise! La peau est toute douce après application, sent le « frais » grâce au menthol et aux HE sans pour autant passer au delà des vêtements: il ne prend pas du tout le pas sur votre parfum préféré! Je rappelle que ce n’est pas un ANTI-transpirant mais il possède un rôle absorbant et anti-mauvaises odeurs.

 

- Pendant cet été et les grosses chaleurs (et les randos!), j’avais l’impression d’avoir atteint les limites de mon déo: quelques odeurs se faisaient ressentir… mais je pense que j’étais relativement trompée par le reste de mon corps lui aussi transpirant (!), car une fois relativement « sèche » après une pause par exemple, les odeurs disparaissaient d’elles-mêmes. Et lorsque le soir, je mettais le nez dans mes tee-shirts (oui, oui, on teste jusqu’au bout!) ca ne sentait pas la transpiration! Non, non, pas de linge sale qui « pue la transpi’ et qu’on trimballe pendant toutes les vacances » !

 

- Depuis que j’ai repris le boulot, mon vélo quotidien et que les températures sont redevenues un peu moins estivales: ce déo est parfait…

 

- Si comme moi, vous avez l’habitude d’enfiler des hauts blancs ou colorés: aucun souci de ce coté là, et je n’ai plus de problèmes de taches jaunes ou grasses! Si par contre, vous portez des hauts noirs ou foncés… c’est un peu plus délicat… vous risquez de vous mettre un peu de poudre sur votre haut en l’enfilant. Mais il suffit de frotter un peu et cela se retire relativement facilement.

 

- Je pense que ce déo poudre pourrait être encore un peu amélioré: pistes possibles: augmenter le % de bicarbonate, le % d’HE de Palmarosa, le % de charbon (très légèrement), ajouter une matière qui permette de tenir un plus sur la peau (stéarate de magnesium? très faible % de matière grasse?… à voir…), j’aimerais aussi tester la poudre de lycopode utilisée dans le déo de lush Bete de s… . Mais pour l’instant je finis cette poudre qui est aussi relativement très économique!

 

 

 

 

Différents liens intéressants:

- Le déo poudre de Venezia 
– Labelblue: déodorant poudre – No patchouli
– Le déo poudre de Brin de Mélisse
Le déo poudre très simple de Sophie – ressemblant à celui de Julien
Les proportions d’actifs du déo de Celpoupette
Bete de s… chez Lush!
- Test concluant du déo Bete de s… de Lush… vu par une fille!