· 

Savon de Noël inspiré du « Goutte de Lune »

Pour ce savon,  je me suis inspirée du Goutte de Lune de Mes Grimoires Bio sur lequel j’avais déjà tilté quand Alice l’avait publié sur son propre blog.

 

Voila donc comment je l’imaginais

Recette de la Goutte de Lune revisité: pour 500G d’huiles

 

 

-30% HV Coprah bio soit 150G
-30% HV Olive bio soit 150G
-20% Karité bio soit 100G
-20% HV de colza bio soit 100G

 

- Lessive de soude à 30%, pour un savon surgraissé à la base à 6%: 230G (à recalculer!)

 

- Surgraissage à la trace: Huile de calendula: 5% soit 25g
– 1 cuillère à café d’argile blanche

 

- colorants: sur le croquis
– He de bois de rose et fragrance charlotte aux fraises

 

 

Comment procéder?

 

 

1. Le savon: Peser toutes les huiles et faire fondre les beurres au bain-mari. Ajouter l’argile.

 

2. Pendant ce temps, peser la lessive de soude

 

3. Sortir les huiles « du feu » et les laisser refroidir entre 30 et 45 °C

 

4. Ajouter la lessive de soude aux huiles tout en mélangeant à la spatule en bois. La saponification commence.

 

5. Ajouter un coup de mixeur plongeant de temps en temps pour accélerer la trace.

 

6. Lorsque la trace fine est arrivée: ajouter la fragrance au préalable diluée dans l’huile d’olive. Remuer à la spatule.

 

7. La coloration: Séparer la pate en 2 (réserver une 3e partie plus petite). Colorer la première avec les colorants jaunes préalablement dilués dans un peu d’huile et la deuxième avec les colorants rouges. La 3e partie plus petite, sera colorée avec du cacao en poudre, lui aussi préalablement dilué dans un peu d’huile.

 

8. Couler le savon dans le moule: Placer le séparateur au milieu du moule, dans la longueur. Couler la première pate jaune d’un coté du séparateur. Puis couler, la pate rose de l’autre coté. Retirer délicatement le séparateur. Prendre la pate cacaotée, se placer à 30cm au dessus du moule et verser la pate au milieu (à la place du séparateur) dans le sens de la longueur en faisant des aller-retours.

 

9. Laisser durcir 48h environ, démouler et procéder à la découpe…

 

 

 

L’avis de Vert-Citron:

 

Je ferai mieux la prochaine fois!  Ma trace était vraiment trop fine et ma pâte jaune est donc passée sous mon séparateur… Retenir de ne pas aller nettoyer un truc sous la table, pour se relever et … cogner la table en se relevant: cela m’évitera d’avoir un effet ondulé assez bizarre… Ce savon a mis très longtemps à durcir et sécher, (trace très fine, humidité élevée…?) … J’ai bien cru qu’il allait m’arriver la même chose qu’avec le savon de Chris « Rose comme une
aurore boréale »
… Finalement, après 48h bien passés, j’ai pu le sortir tout doucement de son moule (pour le faire sécher à l’air libre) en y laissant des morceaux dans le moule tout de même… Comme je le craignais, la fragrance Charlotte aux fraises d’aroma zone n’a pas tenu.

Bonus: Tutoriel de la Goutte de Lune By Mes Grimoires Bio