· 

[Coupe menstruelle] "C’est ma (Luna)copine à moi"

Kézako la cup ?

 

 

Quand j’ai reçu la proposition d’Aurélie pour me faire tester la Lunacopine puis en parler sur mon blog, je connaissais déjà cette petite chose mais je n’avais jamais osé franchir le pas…

 

Le site de la Lunacopine, je l’avais déjà lu, ainsi que d’autres, en long, en large et en travers!  D’ailleurs, j’aurais pu vous parler de la flurcup, mooncup, divacup…et bien d’autres mais c’est Lunacopine qui m’a contactée et… d’après ce que j’ai pu en lire, c’est une cup assez « universelle ». Elle convient à peu près à toutes les femmes. Tous les conseils qui vont suivre sont quasiment valables pour toutes les  marques de cup…Les différences se situent dans la souplesse, les tiges…etc

 

La coupe menstruelle est comme son nom l’indique une petite coupe qui vient recueillir les menstruations ou plus communément le sang des règles.

 

Quand j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à l’environnement et l’écologie, et à modifier mon mode de vie, j’ai essayé de trouver d’autres alternatives dans tous les domaines et donc aussi dans le domaine de l’hygiène féminine. Il me fallait donc des alternatives aux serviettes hygiéniques en plastique et aux tampons Nett & cie:
- serviettes lavables (et les inconvénients de devoir laisser tremper pour détacher (!) ),
- tampons en coton bio et sans chlore,
- serviettes jetables en coton bio et sans plastique…etc

 

Mais je le savais, c’était toujours moins écolo que la coupe menstruelle!

 

 

 


Lunacopine

 

La coupe est en silicone médical, anti-allergique, anti-microbien et peut s’utiliser environ 10 ans! Elle est réutilisable (après stérilisation bien entendu) pour chaque nouveau cycle. Elle est fabriquée en Finlande. Pour plus d’informations sur son histoire, l’écologie etc, je vous laisse aller lire l’excellent site EasyCup.fr qui recense toutes les coupes et qui délivre tout plein d’astuces.

 

A chaque passage dans le rayon hygiène de ma biocoop, je ne pouvais m’empêcher de z’yeuter les coupes et … de repousser l’achat à chaque fois!
– Peur de ne pas savoir la mettre.
– Quelle taille choisir?
– Manque d’informations, même si j’ai pu lire plusieurs avis concluants sur la blogosphère
– Peut-on l’utiliser aussi la nuit?
– Quid des cours de sports qui « bougent »?
– Est-ce facile à enlever? (n’avez-vous jamais eu de mauvaise expérience avec un tampon dont le fil se casse et qui est assez difficile à retirer par la suite! ^^)
-…

 

Alors, quand j’ai reçu cette proposition de test, je n’ai pas laissé partir cette chance qui était le pas que je n’osais pas franchir en magasin! J’ai donc choisi la Lunacopine de couleur rose et en taille 1 : 27 ans, jamais accouché et petite astuce: la taille 1 peut convenir aux femmes utilisant des tampons réguliers, changés jusqu’à 5 fois par jour.  D’après Aurélie de Lunacopine: « Qui plus est,  sachez que la Lunacopine peut être portée jusqu’à 12 heures consécutivement (donc plus que le temps de travail journalier) et que sa contenance est plus importante que les protections classiques (la Lunacopine contient 25 à 30ml selon les 2 tailles ; les tampons réguliers de 6 à 9ml ; les super de 9 à 12ml ; les ultra de 15 à 18ml), beaucoup mettent donc la coupe le matin et ne la retirent que le soir une fois arrivées chez elles. »

 

J’ai donc reçu quelques jours après MA coupe avec son joli petit étui et l’impatience (oui,oui vous lisez bien) et aussi l’appréhension à pouvoir enfin utiliser cette « petite » chose. (ah?! oui?! ca va rentrer avec cette taille là?!) Quand on a l’habitude des tampons, il faut avouer qu’on est un peu décontenancé!!

 

 

 

Comment ça fonctionne?

 

 

Je ne vous ferai pas un long cours, d’autres sites le font déjà très bien! Je vous mets juste un extrait du site Easycup.fr: « Contrairement aux protèges slip et serviettes, la coupe menstruelle s’insère dans le vagin, est invisible, et au lieu d’absorber le sang comme les tampons (irritant et modifiant la qualité de la muqueuse), le récupère. Aucune ficelle ne ressort du corps, contrairement aux  tampons, aucun élément extérieur ne peut donc pénétrer dans le corps (les fluides liquides – urine, eau de la piscine… – qui touchent la ficelle peuvent l’en imprégner et entrer dans le corps) de part son étanchéité. Par son positionnement à l’intérieur du vagin, la coupe menstruelle recueille le sang directement lors de son arrivée de la muqueuse utérine. Il tombe dans la coupe et est ainsi retenu, mais reste liquide. Les coupes menstruelles sont toutes étanches, lorsqu’elles sont bien positionnées, et ne laissent pas passer de sang qui tâchera les vêtements de l’utilisatrice. La tige reste à l’intérieur du corps, donc ne se voit pas, mais doit être accessible pour retrait à l’entrée du vagin. »

 

 

L’expérience de Vert-Citron

 

1er cycle

 

Lors de mon premier cycle « cup », j’ai lu et relu au moins 5 fois la notice, afin d’être sûre de bien m’y prendre. Comme indiqué sur la notice, j’ai plié ma coupe en « C » , je l’ai passée sous l’eau, et je n’ai eu aucun mal à l’insérer. 1 heure après, j’essaie de l’enlever: tout nikel! Yeah ca commençait plutôt bien! Du coup, je la remets et je la garde jusqu’au soir sans fuites! Et là, les choses ont commencé à se corser… Quand j’ai voulu la retirer, sans vous mentir, j’ai mis au moins 20 bonnes minutes. Plus j’essayais et plus je me stressais et donc plus je me contractais… pas moyen d’attraper la base de la cup comme c’était indiqué. Alors dans ces moments là, on se rassure comme on peut « mais non, tu vas y arriver! la gygy, elle va bien trifouiller par là, alors bon pourquoi, t’y arriverais pas?!  » « Tu le savais que ce serait l’étape la plus délicate, tu l’as lu sur les forums mais au final tout le monde s’en sort! » (« Tout le monde sauf moi!!!!! ») « Bon de toute façon, tu vas pas aller aux Urgences pour l’enlever quand même?! Alors, ma fille tu te détends et tu vas y arriver! »

 

Alors on s’arrête un peu, on souffle un grand coup, on arrive à attraper la tige qui est située sous la coupe, on tire un peu dessus, jusqu’à avoir la base et… on arrive à la retirer…. et même qu’on dirait qu’on vient de courir un 100m tellement on est essouflée!

 

Le soir même après la douche, je la remets et je file me coucher. Si je me rappelle bien: pas de fuites le lendemain matin… mais c’est avec appréhension qu’est venu le moment de la retirer… Et là rebelote, 20 minutes pour la retirer… (« bouhou j’y arriverai jamais!! » « Dis donc, t’as réussi hier soir alors encore une fois tu te détends et tu vas y arriver » ). Le jour même, je suis allée fouiner pendant des heures sur les forums de cuppeuses, à la recherche d’astuces pour retirer cette satanée coupe facilement et là, j’ai trouvé mon bonheur, l’astuce qui m’allait bien!

 

   

 

 Mes astuces pour retirer la coupe !

Déjà: s’accroupir, car celà raccourcit le vagin en longueur, donc automatiquement, la coupe se rapproche de la « sortie », on peut aussi pousser avec les muscles vagin (comme si on allait à la selle), cela permet de faire descendre encore un peu plus la coupe ! Puis, pour celles qui comme moi n’arrivent pas à attraper la base, l’astuce consiste à attraper la tige avec le pouce et l’index d’une main, de tirer légèrement dessus, puis avec l’index de l’autre main appuyer sur le coté de la coupe pour supprimer l’effet ventouse et en profiter pour la retirer facilement! Ces petites astuces sont, sur moi, inratables et simplissimes!

 

2e cycle

 

Pour une fois, j’avais presque hâte d’avoir mes règles, histoire de pouvoir retenter! La première journée s’est très bien déroulée mais dès la 1ère nuit (et règles abondantes), les ennuis ont commencé… En effet, en me levant le matin, je vous passe les détails, mais la coupe avait fuit… Et le pire, c’est qu’il n’y avait quasiment pas de sang dans la coupe! Et là, mon ami le forum Easycup.fr et ses cuppeuses m’ont remonté le moral et m’ont conseillée sur la marche à suivre. Pour elles, il était clair que ma coupe avait mal été placée: le sang est donc passé à coté et non recueilli dedans. La plupart m’ont conseillée de trouver mon col de l’uterus, pour pouvoir la placer correctement…(euh, ca ressemble à quoi le col de l’utérus???) Enfin, tout çà pour vous dire qu’effectivement, on apprend à mieux connaitre son corps qu’avec un tampon ou une serviette et donc à être un peu plus à l’aise avec lui!

 

 

Anecdote de la Gygy qui te prend pour une grosse naze

Une coupe? C’est quoi une coupe?

 

Entre mon 2e et 3e cycle, j’ai dû faire mon petit RDV annuel chez ma gynéco et bien décidée à lui parler de ces coupes menstruelles, en espérant qu’elle connaisse et qu’elle puisse m’aiguiller sur la situation de mon col de l’utérus… (surtout que ce petit malin « bouge » tout au long du cycle…) Première déception, elle ne connaissait pas les cups… et quand je lui ai expliqué le principe elle est restée complètement sceptique! 

 

Elle ne comprenait pas comment ca pouvait fonctionner et quand je lui ai dit que c’était possible et que d’autres avaient déjà passer le cap sans fuites, elle m’a sorti: « attendez je vais vous montrer des images pour vous montrer que ce n’est pas possible« … Oui, oui, elle m’a sorti des images d’anatomie, genre le truc que tu vois au collège, en m’expliquant où était le vagin et patati et patata… ! Mais le pire c’est que pendant l’auscultation à proprement parler, elle ne m’a meme pas aidé à savoir comment je pourrai essayer de trouver mon col! Le seul truc qu’elle a su me dire:  » Il faudra que vous alliez loin dans le vagin et apres c’est un renflement… » Et le summum a été quand je lui ai dis que j’avais deja essayé de farfouiller pour essayer de le trouver… mais à part me regarder avec des grands yeux « comment ca elle va farfouiller pour trouver son col?! » et me redire qu’elle etait sceptique et qu’elle ne comprenait pas ma demarche…. j’ai laissé tomber!! Il y’en a qui sont vraiment hermétiques! (Vive l’ouverture d’esprit chez la médecine conventionnelle!))

 

Pendant ce 2e cycle, j’ai aussi eu un problème que je n’avais pas eu pour le 1er.. je n’arrivais plus à faire se déplier facilement et correctement la cup!Et j’avais beau essayer differents pliages: le C, le pushdown, E fold, labia fold…, passer un doigt le long, appuyer sur la paroi vaginale, essayer de la tourner… rien à faire, elle ne voulait pas se deployer correctement!

 

 

3e cycle

 

Je l’ai aussi attendu avec impatience, même si je commençais à désespérer d’y arriver parfaitement un jour! Apparemment, il faut environ 2 à 3 cycles en moyenne pour maitriser la cup (certaines femmes y arrivent tres bien dès la première utilisation mais il y’a les autres… comme moi!) et surtout apparemment, les muscles du vagin se « font » à cette coupe au bout du 2e ou 3e cycle. Je ne sais pas comment ca peut être le cas, mais je commence à le croire, car maintenant(5e cycle passé) la coupe se met quasiment « toute seule » en place et suit la bonne « trajectoire » sans presque aucune manipulation supplémentaire…

 

Pour ce 3e cycle, j’ai changé plein de choses sur ma coupe… j’ai agrandi très légèrement les trous pour éviter qu’ils ne se bouchent trop rapidement par du sang épais et que des fuites apparaissent. Et surtout, chose impensable au début… j’ai rétréci la tige! De temps en temps je la sentais et du coup, j’ai pris mon courage à 2 mains, une paire de ciseaux et je l’ai rétrécie de 2 crans…

 

Mes astuces pour la placer correctement

Pour que la coupe se déploie très facilement: faire un pliage entre le pushdown et le C-folder, (voir ci-dessous) et placer la partie « creuse » (où il y’a la pliure), du coté « dos » et non coté « ventre ». Il faut aussi l’insérer bien à l’horizontal car si on la met un tant soit peu verticale, elle ne se positionnera pas bien et le risque de fuites est là! Avec ces 2 conseils, elle se déploie alors correctement et facilement.  Si ce n’est pas le cas, il suffit d’appuyer un peu sur la base coté pliure et on sent nettement qu’elle se déploie! Puis vérifier  qu’elle est bien dans la « bonne trajectoire » et c’est tout bon!

 

Je la vide 2 à 3 fois par jour, en règle générale, le matin au lever, puis le soir en rentrant du boulot, et enfin avant de me coucher. Je n’ai donc plus le problème d’aller chez des amis ou au boulot, en demandant la poubelle… Et surtout, une fois mise en place, on ne la sent vraiment plus et çà c’est top!

 
   

Astuce stérilisation

Pour stériliser ma cup, je la place 5 min dans l’eau bouillante. Afin d’éviter qu’elle ne touche les parois de ma casserole et que le silicone ne se détériore, j’ai trouvé une autre petite astuce sur un forum je crois… Il suffit de glisser la cup dans un fouet de cuisine et hop, plus de crainte qu’elle ne touche les parois!

 

 

La conclusion de Vert-Citron

 

Je viens de finir mon 5e cycle avec la Cup et comme beaucoup de Cuppeuses, je ne reviendrai plus en « arrière » aujourd’hui! En terme de confort (pas d’odeur et on ne la sent pas du tout physiquement et surtout :  oubliées les sensation d’être humide dans les serviettes, et les sensations de sécheresse, surtout en fin de regles avec les tampons!), d’écologie, d’économies financières et d’hygiène, il n’y a rien de comparable! Je l’ai complètement adoptée!  Non le sang des règles n’est pas plus « crade » qu’un autre sang (et puis il est maintenu dans la coupe), il n’y a
rien de « dégueu » comme peuvent nous le faire croire quelques pub’ mal-intentionnées et de plus, cette cup permet de mieux se connaitre soi-même anatomiquement parlant. Elle permet de se réapproprier cette période féminine qui est souvent vécue de façon uniquement obligatoire et contrainte. Cela fait peut être un peu cliché mais franchement, d’autres cuppeuses vous le diront et c’est comme çà que je le ressens!

 

Si je n’avais qu’un seul conseil à donner?! A votre tour, mesdames, utilisatrices de tampons et/ou de serviettes, d’essayer les cup! Et si vous franchissez le pas, surtout n’abandonnez pas dès le 1er cycle même si c’est un peu laborieux au début pour vous! On prend très vite le « coup de main » et c’est un réel « bonheur » par la suite! Revenez donc m’en parler!