· 

Mes huiles essentielles vraiment essentielles!

EDIT Avril 2019: Aujourd'hui, 6 ans après la rédaction de ce premier article, mon expérience et mes choix en HE ont évolué, vous pouvez retrouver plus d'infos sur: www.gratteronetchaussons.fr. Vous pourrez notamment y retrouver ma recette de synergie nomade de secours aux HE, ainsi que la confection de nos trousses de secours...

Plusieurs d’entre vous, dont Mlle Brindille, m’ont déjà posé la question suivante: quelles sont les huiles essentielles principales pour se faire une trousse de base?

 

 

Question à laquelle je ne répondrai pas directement car selon si nous sommes composés d’une famille avec des enfants, des bébés, des sportifs…etc, la trousse évoluera! C’est d’ailleurs très bien expliqué dans des livres dédiés aux HE, ces derniers vous proposant souvent des trousses de base par catégorie: femme enceinte, enfant, sportif…. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’en parler avant tout avec un professionnel de santé!

 

 

Je vous recommande les fiches explicatives et vidéos de Pranarom très bien réalisées et qui reprennent le livre de Dominique Baudoux: http://www.pranarom.com – les huiles essentielles. Voici aussi un epage avec les questions les plus souvent posées sur les HE: www.huiles-et-sens.com – Tout savoir sur les huiles essentielles

 

 

Je vous propose donc de vous parler de ma propre « trousse de base » actuelle d’huiles essentielles:

 

- Lavande vraie:  

 

Molécules aromatiques : Linalol, acétate de linalyle
Partie distillée : sommité fleurie

 

Mes utilisations:  2/3 gouttes sur un coton-tige pour les imperfections du visage, en sauna facial pour nettoyer le visage de temps en temps, apaiser les piqures de moustiques et aider à cicatriser, en diffusion sur le filtre de l’aspirateur…etc

 

 

- Tea-tree:

 

Molécules aromatiques : Terpinéol 1,4, α-terpinène
Partie distillée : feuille

 

Mes utilisations: 2/3 gouttes sur un coton-tige pour les imperfections du visage; sur un sucre pour les maux de gorge; en désinfectant dans les produits ménager, sur la brosse à dents avec le dentifrice…etc

 

 

- Palmarosa:
Molécules aromatiques : Géraniol, acétate de géranyle
Partie distillée : partie aérienne

 

Mes utilisations: Un peu de crème hydratante sous les aisselles puis 1 à 2 gouttes de cette HE pour faire un déodorant efficace, aider à cicatriser les irritations, ou encore en tant qu’anti-fongique

 

- Eucalyptus radié:
Molécules aromatiques : 1,8 cinéole,α-terpinéol
Partie distillée : feuille

Mes utilisations: en diffusion quand je suis bâlade, sur un sucre comme anti-toussive, sur l’oreiller pour mieux dormir quand j’ai le nez complètement pris, en inhalations et sur mes mouchoirs en tissu!

 

- Verveine citronnée
Molécules aromatiques : Néral, géranial, limonène
Partie distillée : feuille

Mes utilisations: J’adore la verveine citronnée en infusion de feuilles fraîches…mais je l’adore aussi en HE… à respirer quand un coup de stress arrive juste en ouvrant le flacon ou 1 goutte sur les poignets… aide à l’endormissement et lutte contre la déprime (HE qui peut etre dermocaustique et photosensibilisante!)

 

- Citron jaune

Molécules aromatiques : Limonène
Partie distillée : zeste

Mes utilisations: en cuisine, en remplacement du citron. Avec du miel contre le mal de gorge et en diffusion atmosphérique pour lutter contre les épidémies. Sur la brosse à dents avec le dentifrice ou encore sur un sucre pour aider à digérer.

 

- Gaulthérie

Molécules aromatiques : Salicylate de méthyle
Partie distillée : feuille

Mes utilisations: elle était surtout utile quand M.Citron-Vert faisait encore du rugby combinée à l’Huile végétale d’arnica. Idéale aussi pour belle-maman et l’arthrose. Moi je ne l’ai pas encore utilisée, je pense pourtant qu’elle devrait être intéressante comme stimulante du système sympathique et contre les crampes qui me prennent de court la nuit au niveau des pieds et des mollets… aïe aïe aïe!!

 

- Laurier noble

Molécules aromatiques : 1,8 cinéole
Partie distillée : feuille

Mes utilisations: comme anti-virale et anti-bactérienne et régulatrice du système nerveux quand je sens que j’en veux à tout le monde ^^, 1 goutte sur un sucre 3 fois par jour

 

- Menthe verte
Molécules aromatiques : Carvone, Limonène, Menthol
Partie distillée : feuille

Mes utilisations: en cuisine si je n’ai plus de feuilles de menthe fraiches, mais surtout en diffusion sur des galets de plâtre ou d’argile dans les toilettes, les placards… pour moi c’est une des HE les plus efficaces, agréables et durables pour cette fonction. Même les autres menthes ne sont pas aussi efficaces!

 

- Ravintsara

Molécules aromatiques : Sabinène, 1,8 cinéole,α-terpinéol
Partie distillée : feuille

Mes utilisations: je l’utilise en massage sur le thorax ou sur les poignets quand je sens une baisse de forme et donc d’immunité : redonne un coup de boost.

 

- Cannelle – écorce

Molécules aromatiques : Aldéhyde cinnamique, eugénol
Partie distillée : écorce

Mes utilisations: pour les affections intestinales et en stimulant immunitaire (gastro par exemple), 1 goutte sur un sucre 3 fois par jour…  (He très dermocaustique dans mon cas, je fais toujours très attention avant de l’employer…)

 

- Christe marine

Molécules aromatiques : ³-terpinène, ²-phellandrène, methyl-thymol ether
Partie distillée : sommité fleurie

Mes utilisations: quelques gouttes dans ma crème/huile corporelle comme… anti-celullitique!

 

- Romarin à cinéole

 

Molécules aromatiques : 1,8 cinéole
Partie distillée : sommité fleurie

 

Mes utilisations: Celle-là, je l’utilise au bureau, 1 à 2 gouttes sur les poignets à respirer pour aider à se reconcentrer et essayer de combattre la fatigue intellectuelle…!

 

- Cyprès toujours vert

Molécules aromatiques : α-pinène, δ-3-carène
Partie distillée : rameau

Mes utilisations: 1 goutte sur 1 comprimé neutre 3 fois par jour pour éradiquer la toux sèche

 

 

- Composition Aromaforce (source Pranarom)

 

HE utilisées: Lavandin, Bois de Hô, Eucalyptus radié, Niaouli, Romarin officinal, Eucalyptus globuleux, Menthe poivrée, Ravintsara, Giroflier, Tea-tree

 

Conseils: Permet de tonifier l’organisme, stimule les défenses naturelles, améliore la condition en cas de gorge irritée, est excellent pour une peau saine, et peut faire profiter de ses bienfaits dans de nombreux cas de petits bobos du quotidien.

 

Mes utilisations: En massage : de 3 à 5 gouttes sur le thorax / gorge, 2 fois par jour. Pour les peaux fragiles, diluer AROMAFORCE à 50% dans une huile végétale douce. En inhalation : déposer quelques gouttes dans un récipient contenant de l’eau frémissante et respirez 5 à 10 minutes en protégeant les yeux. Utilisation orale : 1 à 2 gouttes dans du miel, comprimé neutre ou sur un sucre pour adoucir la gorge.

 

En bonus, petite vidéo sur les 3 modes d’administration de base des HE avc Julien Kaibeck: