· 

Chantilly anti-cellulite et circulatoire

Maurice Mességué « C’est la Nature qui a raison » . Pour combattre la cellulite des femmes, il utilisait une plante ancestrale que je m’étais promis d’essayer depuis longtemps: le lierre… J’avais pu lire sur Aroma-Zone, que la christe marine était aussi une puissante alliée. De même, en me renseignant, j’ai pu aussi découvrir que la cellulite peut avoir plusieurs sources, tout comme l’acné, si on ne cible pas la bonne cause, le « traitement » peut être voué à l’échec…

 

Alors, il y’a un peu plus de 2 mois, je me suis enfin lancée:

- Je souhaitais une texture légère de type « chantilly »
– J’ai voulu associer des actifs anti-capitons à des actifs circulatoires, j’ai eu la pensée fugace que mes problèmes de circulation (merci maman! ^^ ) devaient avoir aussi un lien avec cette cellulite tenace.
– Je ne voulais pas une recette compliquée mais laisser une place importante à quelques actifs de choix: lierre, vigne rouge, bio-remodelant, christe marine.
– Au final, tête en l’air que je suis, j’ai complètement oublié d’inclure l’huile essentielle de christe marine dans ma recette!

 

Zoom sur les ingrédients utilisés dans cette recette (100g): (source:My Cosmetik  et  Aroma Zone)

25% soit 25g de beurre de karité Idéal pour les « chantilly », il est régénérant, il revitalise les tissus et redonne son élasticité à la peau.
8% soit 8g de cire émulsifiante n°1 Crée de belles textures mousses, peut se faire en one pot
30% soit 30g d’extrait concentré de lierre
Aqua, Glycerin, Hedera helix leaf, sodium benzoate, potassium sorbate, citric acid
Grâce aux saponines, le lierre est :
- Anti-cellulite et drainant : les saponines aident les lipides stockés dans les cellules grasses de la peau à retourner dans le réseau sanguin pour être éliminées
ou utilisées en source d’énergie.
- Raffermissant, il retend la peau diminuant ainsi l’effet peau d’orange.
10% soit 10g d’extrait concentré de vigne rougeAqua, Glycerin, Vitis vinifera rubra leaf, sodium benzoate, potassium sorbate, citric acid Grâce aux tanins, flavonoïdes, la vigne rouge est :
- Tonique et protectrice des vaisseaux sanguins, la vigne rouge améliore la circulation sanguine.
- Excellent antioxydant par sa richesse en polyphénols et en resvératrol, la vigne rouge stabilise le collagène.
20% soit 20g d’eau  
5% soit 5g de Bio-remodelantBetula alba juice, Glycerin, Linum usitatissimum seed extract, Glyceryl caprylate, Parfum - Redensifiant : stimule la synthèse des glycosaminoglycanes (dont l’acide hyaluronique), composés constituant la matrice extracellulaire de la peau et donnant son
volume et son élasticité à la peau
- Prévient la dégradation du collagène : aide à maintenir la structure et la fermeté de la peau
- Raffermissant et « liftant », anti-relâchement cutané
1.4% soit 1.4g d’EA de Grenade Je l’avais eu chez My Cosmetik, mais ils ne l’ont plus en vente
0.6% soit 1.6g d‘Isocide
Benzyl alcohol, Dehydroacetic acid, aqua.
Antibactérien et antifongique à large spectre, empêche les développements de bactéries, levures, moisissures dans les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse.

 

Mise en oeuvre de la recette

1° Faites fondre au bain marie dans un bol en inox préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), en mode ONE POT:  le beurre de karité, la cire émulsifiante, l’eau

2° Lorsque toute la cire a fondu et que la consistance est bien homogène, attendez encore 1 minute afin d’atteindre la bonne température.

3° Sortir le bol du bain-marie et commencer à mélanger au mini-fouet. Lorsque l’émulsion a commencé à prendre (changement de couleur et de consistance), ajouter petit à petit, l’extrait de lierre et l’extrait de vigne rouge.

4° Battre maintenant, la préparation au fouet électrique (type pour monter les blancs d’oeufs en neige). Lorsque que la consistance a un peu « durci », ajouter le bio-remodelant et l’isocide.

5° Continuer à fouetter la préparation en faisant des pauses: mélanger pendant 1 ou 2 minutes, faire une pause de 5 minutes à température ambiante, puis refouetter, puis re-pause…etc, jusqu’à la consistance souhaitée (environ 5 fois)

6° Transférez la préparation dans un pot

7° Il faut environ 12 heures pour que la texture mousse chantilly se développe complètement.

 

L’avis de Vert-Citron

 

Vous me croirez ou pas, mais cette fois-ci, j’ai vraiment l’impression que « ca marche! ». Deux mois après utilisation, je n’ai plus trop honte de me regarder dans les miroirs des cabines d’essayage!  Les « creux » ont beaucoup diminué, la peau est plus lisse et plus tendue.  Et tout çà, en ne l’appliquant qu’une seule fois par jour voir moins  et en massant énergiquement (30 « aller-retours » sur chaque cuisse) mais sans palper-rouler qui sont trop contraignants à mes yeux.

La texture n’est ni grasse, ni collante. La chantilly participe au plaisir de se tartiner en rendant ce geste un peu moins contraint et ennuyant. Alors, est-ce la vigne rouge circulatoire qui aide les autres actifs anti-capitons à déloger tout çà? Ou bien le lierre est-il vraiment l’allié miracle?! Dans tous les cas, j’ai refais une chantilly du même type ce week end, mais au bon gout de soleil et en n’oubliant pas cette fois ci la christe marine! Je vous en reparle d’ici quelques jours!