· 

Fabrication de cônes d’encens faits-maison

L’ambiance de nos intérieurs passe, entre autres, par les parfums. Ils varient selon nos humeurs, nos envies, la saison, les indications thérapeutiques…. Mais pas question d’acheter des produits du commerce conventionnels bourrés de trucs de synthèse et polluants, qui nous font plus de mal que de bien! Non, apprenons plutôt de façon ludique à fabriquer nos propres cônes d’encens, avec des matières premières de qualité et ancestrales!

 

Mes premiers encens fabriqués n'ont jamais très bien brûlés... pourtant j'avais appris leurs confection en atelier spécialisé... Aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi: je mettais trop de résines et trop de gomme d’acacia (liant). Une recette à recommander? Celle de Faites Maison dont je conserve maintenant les proportions pour toutes mes préparations (pour environ 3-4 petits cônes):
- 1/4 à 1/2 part de résines: encens, myrrhe, benjoin…
2 parts 1/4 de poudre de poudres de bois ou de plantes: santal, cèdre, cade, badiane, cannelle…
Un peu d’eau (à ajuster en fonction)

 

Encens, Kézako?

 

On nomme indifféremment « encens » tous les bâtonnets, cônes qui se brûlent. Pourtant certains ne contiennent pas du tout d’encens… Et on peut retrouver ce dernier sous forme d’huile essentielle.  Le véritable encens est appelé aussi oliban et c’est une résine aromatique produite par un arbuste : le Boswellia. « L’écorce est incisée en enlevant un lambeau étroit et long, on racle ensuite l’endroit dégagé, et on récolte les concrétions de gomme-résine en les faisant tomber dans un récipient. Les sécrétions de résine, durcies au contact de l’air, sont collectées deux à trois semaines plus tard. On dit que la meilleure résine est recueillie en automne, à la suite d’incisions pratiquées pendant l’été. C’est ce qu’on appelle l’encens blanc par opposition à l’encens roux, recueilli au printemps après des incisions hivernales. » (source : fr.wikipedia.org – Encens-résine oliban)

L’encens a toujours été utilisé dans des rites religieux, sacrés, ou de purification. Il possède aussi des vertus médicinales intéressantes: « Longtemps délaissée par les médecins et les phytothérapeutes européens, la résine du boswellia a été redécouverte […] à la fin du XXème siècle. […] Depuis peu, de nouveaux essais cliniques ont prouvé l’action efficace du Boswellia serrata dans le traitement des voies respiratoires et plus particulièrement dans la prévention des crises d’asthme. Les traités de médecine ayurvédique accordent une large place à la résine de boswellia. […] Les praticiens la recommandent pour le traitement des douleurs rhumatismales, de l’inflammation du tube digestif et des voies respiratoires. En usage externe, il est prescrit pour les problèmes d’acné, les infections fongiques et les furoncles. On utilise également les fumigations à base de cette résine pour purifier les vêtements, les maisons et les cheveux. » (source: soignez-vous.com – boswellia serrata; l’encens bénit des asthmatiques)

 

Recettes et Confection

Recette de Cônes d’encens et myrrhe, poudres de cade, santal et badiane Recette de Cônes de myrrhe, poudres de cade et santal
- 1/2 part de myrrhe (résine) réduite en poudre- 1/2 part d’encens (résine) réduit en poudre- 2 parts de poudre de cade- 2 parts de poudre de santal blanc- 1/2 part de badiane en poudre - 1/4 part de myrrhe réduite en poudre- 1 part 1/4 de poudre de santal- 1 part de poudre de cade

 

 

1°- Bien homogénéiser les résines et les poudres ensemble

2°- Ajouter l’eau goutte après goutte jusqu’à la formation d’une pâte ferme mais encore un peu friable.

3°- Former des petits boudins dans votre paume puis former  des petits cônes (voir la vidéo ci-dessous)

4°- Laisser sécher au minimum 2 jours avant de pouvoir brûler les cônes.

5°- Faire brûler la pointe du cône quelques instants puis le laisser se consumer sur un support adapté

nb: si vous n’utilisez pas de résine, vous pouvez remplacer par de la gomme d’acacia (non odoriférante) afin de lier vos poudres. Ayez toujours la main légère!
nb2: Faites Maison propose de remplacer l’eau par de l’huile essentielle: à tester!
nb3: N’oubliez pas d’aérer vos pièces. Rien ne vaut l’aération naturelle pour « purifier » sa maison!
nb4: Variez les plaisirs et les ambiances! Chaque poudre ou résine possède des propriétés différentes: concentration, dynamisme, mémoire, …etc!