· 

Savon « Pinky Dream » – Technique Double Column Swirl

Pour ce premier article de 2014, je vous présente un tutoriel d’un savon aux couleurs girly & pétillantes réalisé avec la technique du Column Swirl: le « Pinky Dream ». Vous pourrez trouver dans le premier article dédié à cette technique, des liens vers des vidéos tutoriels. Ici, c’est un double column swirl qui est réalisé. Entendez par là, l’utilisation de 2 « colonnes » de bois pour confectionner le marbrage.

 

 

 

Recette du savon « Pinky Dream »: pour 500G d’huiles

 

-30% HV Coprah bio soit 150G
-20% Karité bio soit 100G
-30% HV de tournesol bio soit 150G
-20% HV de sésame bio soit 100G
– Lessive de soude à 30%, pour un savon surgraissé à la base à 7%: 231G (à recalculer!)

 

- Surgraissage à la trace: Huile d’argan: 5% soit 25g

 

- colorants liquides: jaune, orange, rouge et colorant en poudre: rose néon.
- marbrage: Column Swirl (1 moule plat peu haut et 2 morceaux de chutes de bois de sections carrées)

 

 

Comment procéder?

 

1. Le savon: Peser les beurres de coprah et karité et les faire fondre au bain-marie. Peser les HV liquides et les réserver.
2. Pendant ce temps, peser la lessive de soude
3. Sortir les beurres « du feu », les mélanger avec les HV mises de coté et les laisser refroidir entre 30 et 45 °C
4. Ajouter la lessive de soude aux huiles tout en mélangeant à la spatule en bois. La saponification commence.
5. Ajouter un coup de mixeur plongeant de temps en temps pour accélérer la trace.
6. Lorsque la trace fine est arrivée: ajouter l’huile d’argan et la fragrance au préalable diluée dans un peu d’huile. Remuer à la spatule.
7. La coloration: Au préalable, disperser les 4 colorants choisis dans un peu d’huile végétale afin de faciliter la coloration de la pate, un récipient par couleur. Verser la pate de façon égale dans chacun des récipients contenant les colorants. Homogénéiser chacun des récipients avec une baguette afin que les couleurs soient bien uniformes.
8. Marbrage Column Swirl: Disposer verticalement les 2 chutes de bois dans le moule. Puis verser sur les morceaux de bois les 4 pâtes à savon colorées, une à une, petite quantité par petite quantité et de façon aléatoire.

 

9. Laisser durcir 48h environ, démouler et procéder à la découpe…  

 


 

L’avis de Vert-Citron

 

Une technique très agréable et ludique! Tout dans la « flower power attitude »… Attention toutefois, de bien conserver une pate fluide, car à trace épaisse, ce marbrage deviendrait impossible à réaliser. Concernant les colorants utilisés: le jaune est un peu trop blanc, l’orange un peu pâle et le rouge est devenu violet. Ne pas hésiter à accentuer les colorants liquides dans les pates avant de procéder au marbrage… Néanmoins, il s’est éclairci et accentué avec le séchage et le rendu est plutôt agréable à l’œil, girly à souhait!