· 

C’est décidé, je me mets à la méditation !

Non, je ne vais pas vous parler de religion ou d’autres croyances. « Juste » de mon envie de me sentir plus connectée et ancrée à ce qui nous entoure. Le besoin d’avoir les 2 pieds sur terre reprenant l’énergie de notre belle planète et la tête s’amplifiant d’un air nouveau, non pollué par toutes sortes de pensées formatrices… Lors de mon stage d’herbaliste en juin 2014, j’ai rencontré 3 personnes pratiquant la méditation et qui m’ont (re)donné l’envie de m’y mettre…

 

 

En effet, cela fait déjà quelques années que je pensais à la méditation, sans jamais franchir le pas car trop de questions m’assaillaient: « oui mais comment je sais que là je médite ou pas? » « Sur quel sujet méditer? » « Et comment je fais pour rester concentrée? » « C’est un peu une perte de temps non? » « Je n’ai pas le temps, je n’arrive déjà pas à boucler ma journée« , etc, etc…

 

Dur, dur de palper la méditation, son essence, surtout lorsque nous débutons. Cet article est donc le 1er d’une petite série afin de suivre ma propre évolution dans cette pratique. Une petite pierre supplémentaire sur la toile, pour montrer à d’autres qu’ils ne sont pas les seuls à se poser des questions sur la méditation… Je viens d’une famille qui ne pratique absolument pas la méditation mais pourtant, régulièrement, j’ai ressenti le « besoin » de me « poser ». J’ai lu des livres, certes, mais ce n’était pas suffisant pour me « lancer » et je n’avais personne avec qui échanger. Peut-être que je n’étais pas prête. Le suis-je aujourd’hui? A l’époque, je me sentais bête et je me demandais pourquoi certains parlaient de la méditation avec aisance alors que moi, je ne comprenais pas comment cela « fonctionnait »… Et puis, je me sentais aussi l’illuminée de service et n’osais parler à personne autour de moi de cette envie de se mettre à la méditation. Finalement des années après, internet mon grand ami, m’apprit que je n’étais pas la seule dans ce cas et que nous étions nombreux à nous poser les mêmes questions au départ… Il m’a aussi permit de lire différentes approches et de me permettre de me faire une meilleure idée, même si tout celà reste encore flou. Mais j’ai retenu une chose sans doute essentielle: c’est en pratiquant que nous nous rendons compte des bienfaits de la méditation… les premières séances sont les plus « compliquées », il faut alors persévérer pour en percevoir les premières ébauches… contrairement à un plaisir superficiel facile d’accès mais dont l’essence se perd au fil du temps.

 

Pourquoi débuter la méditation ?

« Rien de spécial, et pourtant… Revenir à nous-même, à notre silence intérieur en ce monde de bruit. Etre présent à tout instant à ce qui nous entoure – agréable ou non – vivre en harmonie, avec nous-même et avec les autres. Présent au monde, pas à notre petit monde de rêves et de confusion, mais au monde tel qu’il est, et découvrir la joie au cœur de chaque instant. »

extrait du livre « Bouddhismes » d’Alain Sillard – LeSir Edition

 

Je n’oserais pas parler en lieu et place de chacun mais seulement de ma propre expérience et sentiments… Or aujourd’hui, je les sens nombreux, complexes et entravant une partie de moi-même. Je pourrai citer entre autres:

ceux liés au passé parfois un peu trop lourdement ancrés et ceux liés au futur plein de doutes, les deux inhibant alors toute action et nous laissant dans une stagnation contre-productive…
 la frustration qui nous côtoie depuis quelques années et se répercutant sur des plans aussi diversifiés que personnels, professionnels, émotifs… pouvoir l’identifier et la placer ailleurs, sans pour autant la renier.
la curiosité, qui est une très belle qualité mais nous rendant aussi éparpillés si elle n’est pas canalisée. La pensée faisant de même, notamment avec les nouvelles habitudes modernes, internet et la vitesse aidant: passer d’une page à une autre, d’un site à un autre, d’un objet à un autre…
la procrastination, tout remettre au lendemain, même de façon inconsciente
la raison qu’on acquiert en grandissant et enfouissant une petite lueur tout au fond de nous-mêmes. Ré-apprendre à écouter son intuition et non pas seulement les côtés pratico-écono-logistiques.
le flux des émotions nous faisant prendre les choses un peu trop à cœur. Non loin de moi l’idée de s’en détacher mais de les voir différemment, ramener le calme intérieur, prendre du recul et observer.
les flots incessants de pensées qui au choix: font tourner en boucle un schéma de pensée unique, entraînent une rumination sans fin, nous rendent encore plus éparpillés sans pouvoir agir.
les avis formatés par la société, les codes familiaux, les croyances… Retrouver une ouverture d’esprit bienvenue et rafraîchissante. Signe de renouveau. Ré-apprendre à regarder et écouter, au-delà de toute superficialité.
l’individualisation supra-marquée de notre société… Renouer, se sentir concerné par ce qui nous entoure, en étant plus ancré, plus en accord avec nous-même
la spiritualité, non pas dans sa forme religieuse que j’ai « abandonné » avant ma confirmation de foi (chrétienne) mais plutôt dans le fait de se sentir connecté | lié à toutes ces formes vivantes qui nous entourent. Je suis une mais pourtant je fais partie d’un tout…

 

Au final, pour tout ce que je cite au-dessus, je ne sais pas si la méditation m’apportera des « réponses », mais disons qu’elle fait partie d’un tout. Un tout qui s’est (re)mis en place petit à petit par différents concours de circonstances et qui est en train de (re)prendre forme pas après pas. Une (re)construction nécessaire pour ce que je suis et qui je suis… Telle l’image ci-dessus, je n’ai pas (plus) envie de prendre l’un des 2 chemins bien identifiés mais plutôt cette troisième voie qui s’entrouvre au milieu, un meilleur équilibre. Je n’ose pas me poser la question « fatidique « Est ce que j’y arriverai?« … Avançons et voyons où cela nous mène…

 

« Ne vous demandez pas de quoi le monde a besoin. Demandez vous ce qui vous éveille à la vie, puis faites-le. Car ce dont le monde a besoin, c’est d’êtres qui s’éveillent à la vie. »
Howard Thurman

 

La pratique de Vert-Citron

Pour tout vous avouer, je suis quand même un peu perdue dans toutes les « sortes » de méditation que nous pouvons rencontrer. Surtout que je ne nie pas, qu’il y’ait aussi un effet de mode pour certains… Dans un même temps, c’est aussi ce qu’il me plait car nous pouvons choisir la ou les « méthode(s) » nous convenant le mieux. Il n’y a pas une pratique universelle mais bien plusieurs, s’adaptant à chacun.

J’ai toujours aimé, enfant, m’arrêter pour observer les paysages, les nuages, écouter les oiseaux, les bruits des grillons… essayer de percevoir tous les sons autour de moi auxquels je ne prêtais pas attention en temps normal… mais j’ai toujours eu 1000 et 1 pensées en même temps. Puis en grandissant, j’ai perdu ce temps que je prenais à contempler la nature, pressée, toujours pressée à vouloir faire 1000 choses à la fois. Vous comprenez c’est trop court une vie! Je crois qu’aujourd’hui, il est venu le temps de calmer les choses…

 

Pour ma part, spontanément, je me suis dirigée vers l’extérieur, sur mon petit balcon tourné vers la « nature », notamment un beau sorbier des oiseleurs. J’apprécie la fin d’après midi ou lorsque la nuit est tombée. J’aime aussi les levers de soleil mais là, je dois bien avouer, je ne serai pas assez courageuse pour m’y tenir!

Je prends le temps de m’installer et d’essayer de me tenir droite, d’aligner la tête, le cou, la colonne et le bassin, point le plus compliqué pour moi! Lorsque je faisais du yoga, ma prof me reprenait tout le temps sur la position de mon dos. Je crois que je dois avoir des muscles en moins à cet endroit (!) : au bout de 3 minutes top chrono, des douleurs lombaires apparaissent. J’ai passé mon enfance (et ma vie d’adulte) à entendre « tiens toi droite! »  « tu es toute avachie! »  » tu vas finir bossue »… j’en passe et des meilleures! D’après mes lectures, la position du lotus est la plus bénéfique… un jour peut-être!

 

Pour commencer, je ferme les yeux, je fais quelques grandes respirations abdominales (enfin j’essaie, car voila encore une chose qui n’est pas chose facile pour moi! on dirait que tout est coincé en haut dans la poitrine…) et je me concentre sur le souffle et surtout à conserver une respiration du « bas » sans essayer de (trop) forcer.

Par la suite, je n’ai pas de préférence, cela dépend du moment, de mon état d’esprit et de ma tendance à me déconcentrer… En conservant les yeux fermés, je reste sur ma respiration. En les ouvrant, je me concentre sur un point particulier (une grappe de fruits du sorbier par exemple) ou je me visualise dans un paysage que j’apprécie (la montagne!) tout en restant connectée à la respiration, au vent ou aux rayons du soleil qui viennent balayer la peau, les bruits que je n’entends pas d’habitude… Souvent, la même pensée revient et je me demande si là, en ce moment, je suis vraiment en train de méditer…. Alors, je reviens à la respiration, au souffle, j’essaie d’être là, présente sans rien vouloir déterminer ou identifier franchement.  Le regard peut se flouter, un peu comme lorsqu’on s’amusait, enfants, à regarder ces fameux dessins colorés ne représentant rien au premier regard puis qui, en se concentrant bien, se transformaient en dessins 3D… Rien que ces quelques approches me rendent déjà plus sereines et détachées.

En commençant, je ne pensais pas tenir plus de 2minutes, puis finalement, il s’est avéré qu’en étant seule, bien installée et sans aucune distraction (dur dur dans un petit appartement, avec un chat, un citron-vert et des voisins…), je peux tenir entre 10 et 15 minutes facilement. Ensuite, mon esprit commence à trop divaguer et surtout, les douleurs lombaires de la position en tailleur, en essayant de se tenir droit sans zafu me déconcentrent. Je me suis d’ailleurs acheté un coussin de méditation que je devrai bientôt recevoir… en espérant qu’il m’aide à mieux me positionner…

Ce n’est que le début, j’ai bon espoir de progresser ! (Surtout que, profitons-en, c’est l’été et c’est plus facile pour apprendre à méditer à l’extérieur!  )

 

 Et vous, pratiquez-vous déjà la méditation?

Pour aller plus loin:

blog-meditation.com – que faire pour débuter la méditation selon Matthieu Ricard
www.apprendre-a-mediter.com
www.palsambleu.fr – l’art de la méditation Matthieu Ricard
www.habitudes-zen.fr – comment méditer quotidiennement
www.mediter-pour-etre-heureux.com – leçon méditation par Matthieu Ricard
www.larbredeleveil.org – Zen Soto – Rien de spécial et pourtant
bonheuretsante.fr – comment méditer: guide d’initiation à la pleine conscience