· 

Je vous raconte… ma formation de Maitre-Composteur

Du 15 au 19 septembre 2014, j’ai suivi une formation que je souhaitais faire depuis pas mal de temps… Une formation de maitre-composteur« Maitre du compost ? Mais c’est quoi çà? Tu vas régner sur une montagne de déchets?  »  Héhé, Miss  Compost cela sonne plutôt bien, non?! Si vous faites partie des lecteurs assidus de Vert-Citron, vous savez que je voue une admiration sans faille au compost, ce dernier répondant à la loi universelle du : « Rien ne se perd, tout se transforme« …

 

 

 

Le compostage ? Je trouve que c’est un phénomène magique, je suis d’ailleurs fière de « fabriquer » mon propre vermicompost depuis quelques années. C’est un substrat riche, plein de vie dont « mes » plantes raffolent. Le « thé de vers » que je récolte me sert d’engrais tout au long de l’année pour les plantes en pot qui ne peuvent accéder à tous les bénéfices de la pleine terre.

 

 

 

 

Transformer ses « déchets » (je trouve d’ailleurs que ce terme n’est pas tout à fait approprié par rapport à l’idée que je me fais du « déchet »… qu’est ce qu’un déchet au fond? Pourquoi une peau de banane serait-elle un déchet? Il faut qu’il y’ait intervention de l’homme pour que quelque chose donnée par la nature devienne un déchet…) pour en faire un substrat plein de vie, vous ne trouvez pas cela magique vous?! Le compost est à l’image du cycle de la vie et de la couche d’humus fertile que nous retrouvons en forêt, il restitue au sol les éléments dont les plantes ont besoin.

 

 

Et qu’on ne s’y méprenne pas… le compostage, même s’il est issu d’un processus « naturel » n’est pas aussi simple que ce que l’on pourrait croire. Combien de personnes commencent un tas de compost au fond de leur jardin et se retrouvent avec un tas nauséabond au bout de quelques temps puis l’abandonnent? Combien se sont essayés au lombricompostage mais se sont retrouvés avec une caisse devenue un fardeau?

 

 

 

 

 

 

 

La formation de Maitre-Composteur

 

Je vous ai déjà parlé d’Organéo, j’avais suivi une petite conférence en 2012 animée par Alan Le Jéloux et la ville de Vitry sur Seine. Grâce à deux amies femmes semencières, j’ai entendu parler d’Yvon Pradier et de l’école du Compost. Quand j’ai su qu’ils s’étaient associés tous les 2 avec une troisième personne (Francis Colin d’Eisenia) pour développer une formation de maitre-composteur près de Paris, je n’ai pas hésité beaucoup de temps avant de prendre une petite semaine de congés… Cette formation est conforme au référentiel d’activités et de compétences des maîtres composteurs de l’Ademe et elle s’est déroulée à l’agro-cité de Colombes – R-Urban (92).

 

Les objectifs de la formation de Maitre-Composteur sont les suivants :

♧ Maîtriser le processus de compostage de la matière organique et être capable de conseiller des remèdes à des dysfonctionnements observés
♧ Connaitre les biodéchets des ménages, les matériels et techniques à proposer, les arguments pour convaincre, les utilisations du compost
♧ Savoir concevoir et animer des ateliers pratiques pour faire comprendre le compostage
♧ Savoir mettre en place un projet de compostage partagé en immeuble ou quartier
♧ Savoir mettre en place un projet de compostage autonome en établissement public ou privé

 

Les formations de maitre-composteurs devraient être reconnues à partir de ce mois d’octobre 2014. En effet, il faut bien avouer que ces cursus sont encore très jeunes en France... Nous sommes en retard par rapport à certains de nos confrères belges par exemple.

 

 

 

Un guide-composteur est un « ambassadeur de la prévention et de  la gestion de proximité des biodéchets qui participe essentiellement aux opérations de gestion domestique des  biodéchets de sa commune, et de façon ponctuelle aux  opérations de compostage partagé et autonome en établissement.  Le guide-composteur peut être un habitant de la commune  assurant bénévolement sa mission. Il peut également être  élu/salarié d’une collectivité ou d’une association:  son statut ou son activité le conduit alors habituellement à  informer le grand public ».

 

 

Un maitre composteur est un « professionnel maîtrisant la pratique du compostage et capable de la transmettre. Il anime et coordonne les actions de collectivités organisées dans le cadre de la promotion du compostage domestique ou d’un programme de prévention des déchets. Il connait les différents dispositifs de gestion des déchets et maîtrise les actions de prévention des déchets. Il aime transmettre ses connaissances et il sait créer des dynamiques de groupes. Il anime des conférences et dispense des formations techniques sur les pratiques de compostage, de jardinage et de prévention des déchets. Il recherche parmi les habitants qu’il rencontre des futurs guides composteurs ».

 

 

 

Nous avons eu beaucoup de chance, nous avons eu un grand ciel bleu tout au long de la semaine. La formation, composée de modules théoriques et de modules pratiques, a pu s’effectuer en grande majorité à l’extérieur, de façon tout à fait agréable!
Dès le premier jour, après une matinée à parler « chiffres », nous voici devant une cargaison de déchets de la Biocoop du coin…« Bon et maintenant qu’est ce qu’on en fait?! »

 

Aller! On met la main à la pâte et on commence à hacher menu les déchets « verts » afin d’accélérer la décomposition, avant de les mélanger à une partie de « brun » pour équilibrer l’azote et le carbone…

 

Au cours de la semaine, nous avons commencé à mettre en place un composteur de déchets bio afin de vérifier comment se comporte ce dernier, notamment sur la vitesse de décomposition… Affaire à suivre… (Si on voulait être très rigoureux, il faudrait mettre exactement la même chose dans un composteur « normal » et le composteur « bio »…)

 

Une question intéressante a été soulevée: reste-t-il des résidus de pesticides (ou autre réjouissances) dans un compost issu de déchets non bio? En fait, il semblerait qu’aucune étude n’ait jamais été sortie à ce sujet…

 

 

 

Petite astuce pour obtenir un compost tamisé et prêt à être utilisé au jardin: des cagettes en plastique récupérées sur les fins de marchés! Les plus gros fragments iront rejoindre les composteurs pour continuer leur décomposition.

 

Ca grouille de vie dans un compost…SVP, si vous rencontrez cette grosse larve blanche dans votre composteur… ne l’écrasez pas! Non, il ne s’agit pas d’une larve de hanneton mais d’une larve de cétoine dorée. Non seulement, la cétoine recycle les matières organiques mais une fois devenue adulte, elle pollinise aussi les fleurs!

 

Comment faire la différence? Vous ne retrouverez pas de larve de hannetons dans votre compost, ce dernier préférant le sol et non le compost. Et surtout, petit propos d’Yvon mnémotechnique: la Cétoine a un gros c** et une petite tête, le hanneton a une grosse tête et un petit c** !

www.guidescomposteurs.com – qui sont ces drôles de larves dans mon compost?
hwww.gerbeaud.com – cétoine dorée et compost

 

 

 

Tous les jours, nous avons relevé les températures des différents composteurs que nous suivions. Le plus « frais » (le bac d’apports et non ceux de maturation) est monté jusque 67°C durant plusieurs jours. Petite indication: la pasteurisation s’effectue à des températures allant de 63°C jusque 85°C, de quelques heures à quelques secondes selon le type de pasteurisation (source: www.fondation-lamap.org). C’est bon! Notre compost est pasteurisé ! Il n’a plus de germes potentiellement nocifs ni de maladies issues de végétaux mal en point!

 

Durant cette formation, nous avons réalisé quelques jeux de rôles en nous mettant dans la peau de maitres-composteur et sommes allés sur des sites de compostage dans des immeubles ou des parcs afin de nous mettre dans le bain de nos futurs projets et suivis d’aires de compostage de proximité : diagnostic, questions à poser, main à la pâte, conseils à donner, suivi des référents…

 

 

 

Voici une belle poignée d’ Esenia rosensis, une des espèces de vers idéales pour le vermicompostage! J’entends les « beurk! » d’ici… Je vous rassure, une fois exposés à la lumière, ils se dépêchent de rentrer sous terre! Après 5 années de lombricompostage en appartement et du jardinage depuis que je suis enfant, j’ai appris à les aimer ces bébêtes! Tout comme les abeilles mais dans un autre domaine, ils nous rendent de grands services ces « p’tits gars »! 

 

Et voici les « cocons » de Eisenia Rosensis! Chacun est constitué de 2 ou 3 vers avant « éclosion ». J’en ai récupéré quelques uns et depuis le 19 septembre, Vert-Citron fait aussi pouponnière! Ce sera l’occasion d’un prochain article! 

 

La semaine s’est déroulée sous le soleil, riche en rencontres. Elle se « termine » avec la floraison de ce tournesol prêt pour un nouveau cycle. A l’image de cette formation: « fleurir pour mieux essaimer les graines pleine de vie », nous avons un peu plus appris pour mieux disséminer autour de nous les valeurs et l’art du compostage pour de nouveaux modes de vie… J’ai vraiment apprécié avoir 3 formateurs différents : Yvon, Alan et Francis sont complémentaires et animent avec passion chacune de leurs spécialités !