· 

Un tour au jardin médicinal d’Althea Provence

Je vous parle très souvent d’Althea Provence et de son auteur Christophe, Naturopathe-Herbaliste. Régulièrement, je vous partage aussi ses articles qui sont une mine d’or et d’informations pour qui s’intéresse aux plantes médicinales. J’ai rencontré plusieurs fois mon cher Christophe à des congrès d’herboristes ou encore à des RDV plus informels mais j’ai surtout eu l’honneur qu’il m’ouvre les portes de son jardin en juillet dernier! Un petit tour chez Althea Provence, ca vous tente?!

 

 

 

Pourquoi j’apprécie autant Althea Provence? Tout simplement parce que Christophe est authentique, généreux, sans chichis, ni grosse tête, passionné et qu’il sait de quoi il parle. Pas de charlatanisme, pas de faux semblants et surtout Christophe aime les plantes. Il les connait, les bichonne, les sème, les cultive, les cueille, les transforme. Il fait tout de A à Z, partage sans détour ce qu’il sait, échange et partage avec plaisir.

 

 

 

Comme il le dit lui-même:  » Je cultive et collecte pour utilisation personnelle, mais aussi parce que pour bien conseiller une plante, je pense qu’il faut auparavant l’avoir touchée, goûtée, séchée, transformée et testée. Cela fait partie intégrale de mon apprentissage. J’aime combiner de multiples et diverses sources d’informations afin de bâtir un savoir en profondeur. D’abord, nous pouvons trouver des trésors d’expériences dans les vieux écrits des herboristes des années 1800 à nos jours. Mais le savoir évolue, je consulte aussi les auteurs modernes et les dernières recherches en date. » Bref, un véritable coup de cœur de la part de Vert-Citron !

 

 

 

Découverte du jardin médicinal

 

 

19 Juillet 2015, RDV chez Christophe pour découvrir son jardin et continuer à échanger sur ce qui nous tient tous les 2 à cœur: les plantes médicinales et comment transmettre notre passion autour de nous, notamment via la blogosphère. Un grand soleil ainsi que la chaleur (météorologique et de Christophe ) nous ont accueillis à Robion, près d’Avignon, en Provence. Petit debriefing autour d’une infusion d’hibiscus (voir la recette plus bas dans l’article ) puis découverte du jardin !

 

 

 

Christophe a récemment réaménagé son coin « médicinales » en les surélevant, notamment pour cause d’animaux gourmands… De grands rectangles où se côtoient harmonieusement plusieurs pieds de différentes médicinales qui ne demandent qu’à s’épanouir pour les prochaines années… A suivre de près donc! Je vous laisse aussi apprécier la vue depuis la première partie du jardin… 

 

 

 

Christophe nous a détaillés une à une ses plantes avec leurs différentes propriétés. J’étais ravie d’en découvrir quelques unes « de visu » comme l’ashwagandha – Withania somnifera – et d’autres qui m’étaient complètement inconnues. J’ai pu gouter des graines de fenugrec directement sur la plante, découvrir que l’arnica poussait aussi en Provence, admirer les baies de goji d’un pied issu de semis (voir la bannière de l’article)… Que de chouettes et belles découvertes sensorielles & médicinales !

 

 

La deuxième partie du jardin d’Althea Provence, situé en contrebas héberge un tunnel pour les semis… (Retrouvez le catalogue de graines de plantes médicinales de Christophe ici: www.le-jardin-des-medicinales.com ) Je crois que je ne manquerai pas de revenir à cette période propice…  Entre médicinales, potager, scènes paysagères, fruitiers, échanges, la promenade fut des plus agréables!

 

 

Bonus: Recette très simple de l’infusion d’hibiscus by Christophe

 

 

Christophe nous a reçu avec une infusion glacée d’hibiscus: une jolie couleur lie de vin, un goût acidulé et doux à la fois, idéal pour la période estivale! Réalisée avec les fleurs de son jardin, of course! Il vous dévoile, ci-dessous, sa recette sur Vert-Citron ! (Et retrouvez dans le magazine Plantes et Santé, tous les conseils de Christophe pour apprendre à cultiver, récolter et transformer 1 plante par mois)

 

 

 

1- Il vous faudra : des fleurs séchées (calice + calicule) d’hibiscus – Hibiscus sabdariffa -, ou karkadé, ou encore bissap, disponibles en herboristerie ou en magasin bio.

 

2- Combien? 15 g de fleurs par litre, pas trop non plus pour ne pas créer un effet trop diurétique en cette période de déshydratation.

 

3- Comment ? Laisser infuser pendant 15 minutes, filtrer et mettre au frigo une fois refroidi. Simple, et un vrai bonheur.

 

4- Quelques propriétés du karkadé: Constitué d’acides organiques, d’anthocyanosides (donnant la belle couleur rouge à l’infusion), de flavonoïdes, de mucilages et de pectines, le bissap est à la fois hypotenseur, laxatif doux, tonique, anti-spasmodique, anti-oxydant, diurétique, antiseptique urinaire et il diminue le développement de l’athérosclérose. Il possède de nombreux usages traditionnels mais il est encore assez peu connu du monde occidental.