· 

Lettre ouverte à mes lecteurs vert-citronnés

Il y’a un an… j’habitais encore en région parisienne. Il y’a un an… ce même week end, je visitais la ville de Dunkerque, chez mon frère. Il y’a un an… le lundi, j’allais chez mon médecin, je m’évanouissais devant sa porte et finalement, je me retrouvais à aller aux Urgences, toutes sirènes dehors et je restais à l’hôpital un peu plus d’une semaine…

 

 

 

Il y’a un an… je vous racontais tout cela dans un article:
Le corps s’en-mêle, vers une complémentarité des médecines?

 

Il y’a un an… je vous disais que j’allais être soignée grâce aux corticoïdes… En juin, je changeais de vie, je me disais que je repartais sur de nouvelles bases et que tout allait « rentrer en ordre ». Et puis de petits « mots » en petits « maux », j’ai eu de nouveaux petits soucis de santé mais nous avons surtout constaté avec mon nouveau néphrologue Toulousain que j’étais cortico-résistante…. Bref, ces petites molécules sensées me soigner ne répondaient pas sur mon organisme sauf à forte dose. Après d’autres examens supplémentaires, je suis alors passée en décembre sous immuno-suppresseurs. En mars-avril, le bon dosage était trouvé et ma protéinurie commençait à diminuer. YES!

 

C’était sans compter une petite découverte fortuite en février dernier pour la fête des amoureux... Après la cortisone, les immuno, faisons place nette à la chimio ! Je n’ai pas encore commencé, cela devrait se faire d’ici 1 ou 2 semaines, pour 4 mois. Il se peut que tout soit lié…

 

Le but de cet article n’est pas de vous relater mon parcours de santé – je le ferai quand je serai guérie pour relater cette expérience et montrer les complémentarités alternatives de soutien – mais de vous expliquer mon absence sur ce blog, pour mes ateliers/formations et au sein de l’association de la Slow Cosmétique.

 

 

 

 

Les articles et commentaires Vert-Citronnés ?

 

Les abonnés à la newsletter ont dû s’en rendre compte: vous recevez beaucoup moins d’articles dans votre boite mail ! 1 post tous les 4 mois est une bonne moyenne ces derniers temps. Idem pour les commentaires, j’ai pris beaucoup de retard pour tous vous répondre.

 

Pour tout vous avouer, je n’arrive pas non plus à rendre à l’heure mes devoirs pour ma 3e année de formation d’herboriste….

 

Depuis que je suis en Ariège, mon job en magasin bio me prend beaucoup de temps (mais j’aime beaucoup, je vous rassure, et j’ai des clients au top !), je n’ai pas encore pris de vacances, j’ai découvert l’escalade (je vous en reparle prochainement, surprise…. ), j’ai un jardin à planter, des aller-retours aux différents CHU de Toulouse, des siestes à faire dans le hamac, des balades et surtout un écureuil à chérir et des chats qui me font de la ronronthérapie à domicile ! Je ne me cherche absolument pas d’excuse, j’ai juste revu l’ordre de mes priorités…. entre autres.

 

Et puis, pour vous faire une 2e confidence, j’ai même pensé un moment arrêter ce blog… Et finalement, je me suis dit qu’il pourrait toujours aider des personnes qui arriveraient dessus et que rien ne m’obligeait à avoir une cadence infernale de rédaction d’articles…. Quant aux commentaires, j’essaie de nouveau d’y apporter une réponse dans des délais plus raisonnables !

 

 

 

Les Ateliers Vert-Citronnés ?

 

Depuis fin décembre, je me suis radiée de mon statut d’auto-entrepreneur et je n’assure plus d’animations végétales ni de coaching en cosmétiques faits-maison. Cela va de pair avec mon emploi du temps très chargé que je vous ai relaté dans le paragraphe précédent et les nouvelles charges, notamment financières, qui pèsent sur le statut d’auto-entrepreneur depuis septembre 2015.

 

Les ateliers reprendront, mais plus tard et sans doute sous une autre forme et un autre statut. Un projet complémentaire que j’ai en tête depuis des années verra peut être le jour dans quelques temps, quand des opportunités/rencontres se feront. Un projet en commun, à 2….

 

 

 

 

La Slow Cosmétique ?

 

Comme la plupart d’entre vous le savent, fin 2012/début 2013, j’aidais Julien Kaibeck à mettre en place l’association de la Slow Cosmétique: « la slow-cosmétique est dans la place« .

 

De 2013 à 2015, j’y ai tenu le rôle de coordinatrice française et j’assurais les publications du site internet, la modération des réseaux sociaux, les réponses aux mails, la participation aux différentes manifestations… 

 

Fin 2014/début 2015, je co-écrivais le livre « Slow Cosmétique – Le guide visuel« , un projet intense et enrichissant.

 

En juin 2015, je décidais de rendre mon tablier pour différentes raisons mais notamment celles que vous connaissez déjà ! Je laissais mon rôle de coordinatrice à Constance, les ateliers/manifestations françaises à Cynda, les réseaux sociaux à Myriam, les mails à Anaïs…etc. Je leur tire mon chapeau pour tout ce qu’elles accomplissent aujourd’hui.

 

Aujourd’hui, je n’oeuvre donc plus pour l’association mais je promulgue encore ses principes, son éthique auprès des personnes que je côtoie et notamment auprès des clients du magasin bio !

 

 

 

Merci….

 

… à mon écureuil, ses parents, leurs amis, Laure, mes parents, mon frère, ma sista, steph, l’équipe de mon magasin bio et tous les clients au top, ma médecin homéo, mon ostéo énergéticienne, les personnels des CHU de Toulouse – notamment ceux qui me suivent – .

 

… à tous les lecteurs restés fidèles au poste, ici ou sur les réseaux sociaux. Je suis heureuse de voir que tout vit même en mon absence!

 

… à la Vie, à l’Amour, aux énergies de la montagne et du soleil de Provence.

 

Un joli message de ma super collègue: « Mélanie, n’oublie pas: soit toujours dans l’accueil et l’épanouissement de l’amour« 

Une de mes clientes qui m’a offert du Rescue à un moment opportun: « Mélanie, sachez que nous sommes tous toujours sur le bon chemin«