· 

Mousse de karité craquante gourmande pour le corps

Dans un bol en inox préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), ajoutez les ingrédients suivants et mettre au bain-marie:

- 6% de CEn°1

- 2% de CE Olive Douceur

- 15% de beurre de karité

- 20% de macérât gourmand

« Macérat vanille + fleurs de badiane + cannelle en bâton dans une huile coco + sésame+ amande douce… »

Dans un 2e bol inox préalablement désinfecté, ajouter la phase aqueuse et mettre au bain-marie:

- 0.3% de gomme xanthane

- 45% d’eau

- 2% d’urée

Lorsque la phase N°1 a fondu et que les 2 préparations sont à même température, ajouter la phase aqueuse à la phase huileuse en filet et battre au fouet manuel jusqu’à la préparation est bien blanchie et se soit homogénéisée. Puis battre au fouet électrique….jusqu’à obtenir un texture plus dense.

Puis ajouter à la chantilly:

- 2% de provitamine B5

- 2% de miel

Refouetter au batteur électrique jusqu’à obtenir la texture souhaitée finale. (en hiver, je n’ai pas eu besoin de mettre au congélateur, ma texture est arrivée assez rapidement. Mais en été, il est souvent souhaitable de fouetter, puis mettre quelques minutes au froid, refouetter, quelques minutes au froid, refouetter…etc)

Enfin ajouter:

- 4% de glycérine végétale

- 0.2% de vitamine E

- 0.6% de cosgard

- quelques pincées de mica noisette

- Nul besoin de fragrance: le macérât se suffit amplement à lui même!

Fouetter une dernière fois afin de mélanger ces derniers ingrédients (mais la texture restera la même) et… mettre en pot! Patience! La mousse va se former et devenir craquante au bout de 2 à 4 jours!

 

L’avis de Vert-Citron

 

Une petite mousse qui craque bien sous les doigts puis qui s’étale facilement sur la peau! Un bonheur d’y plonger les doigts! ^^ L’odeur est à tomber sans rajouter de fragrance: une odeur gourmande et réconfortante! Elle est à réserver pour l’hiver du fait de sa richesse en huile en en actifs réparateurs et nourrissants!

Pour obtenir une mousse plus « aérienne » et moins « dense »: il faut rajouter encore un peu plus d’eau: mais ce sera pour ma prochaine chantilly et pour …. les beaux jours!

 Texture mousse aérée qui se tient bien. Aucun déphasage. Très riche, hydratant très bien absorbé par la peau en crème de nuit. Peut également être utilisée pour les mains, mais la peau reste grasse quelques minutes.