Au jardin

Au jardin · 29. septembre 2016
Amis lecteurs qui aimez le jardin, sans doute avez-vous déjà entendu parler de la notion de permaculture? Nous sommes allés à la rencontre de Mathieu Koenig du Jardin « Le Papillon des Sources« . Jeune maraîcher, proche de la nature et à son écoute, il est à l’image de son jardin de montagne ariégeois: sans prétention, tout en humilité et riche d’abondance! Et si vous avez des envies de woofing, il ouvre ses portes à l’échange et au partage!
Au jardin · 24. août 2015
Je vous parle très souvent d’Althea Provence et de son auteur Christophe, Naturopathe-Herbaliste. Régulièrement, je vous partage aussi ses articles qui sont une mine d’or et d’informations pour qui s’intéresse aux plantes médicinales. J’ai rencontré plusieurs fois mon cher Christophe à des congrès d’herboristes ou encore à des RDV plus informels mais j’ai surtout eu l’honneur qu’il m’ouvre les portes de son jardin en juillet dernier! Un petit tour chez Althea Provence, ca vous tente?!

Au jardin · 10. août 2015
Nul besoin d’un très grand jardin pour pouvoir apprécier quelques plantes aromatiques et/ou médicinales pour ses salades d’été ou pour le maintien de sa santé, en infusion par exemple. Il suffit de quelques rebords de fenêtres, encore mieux d’un balcon et le tour est joué ! Nous vous dévoilons 6 conseils pour vous aider à les cultiver et ainsi assurer une jolie récolte!
Au jardin · 14. octobre 2014
Qu’elles soient « farineuses » ou « à bouclier », que vos plantes soient dites d’intérieur ou d’extérieur, les cochenilles s’en fichent et aiment se rassasier de presque toutes les plantes. Surtout lorsque ces dernières sont déjà affaiblies… Le malheur des uns fait le bonheur des autres... Mais en règle générale, ce sont les jardiniers en herbe qui créent des déséquilibres sur les plantes qu’ils accueillent, en laissant la porte ouverte à différentes maladies et animaux opportunistes…

Au jardin · 03. octobre 2014
Du 15 au 19 septembre 2014, j’ai suivi une formation que je souhaitais faire depuis pas mal de temps… Une formation de maitre-composteur… « Maitre du compost ? Mais c’est quoi çà? Tu vas régner sur une montagne de déchets? » Héhé, Miss Compost cela sonne plutôt bien, non?! Si vous faites partie des lecteurs assidus de Vert-Citron, vous savez que je voue une admiration sans faille au compost, ce dernier répondant à la loi universelle du : « Rien ne se perd, tout se transforme« …
Au jardin · 13. juin 2014
J’entends trop souvent « Je n’ai pas la main verte. » Un jardin « naturel » ne s’improvise pas et s’apprend. Il faut écouter son instinct, écouter ce que nous disent les plantes, le terrain, les animaux… Non, je ne bascule pas dans l’ésotérisme: le jardin est un ensemble plein de vie, riche en interconnexions et symbioses qu’il suffit d’observer et surtout de respecter au maximum.

Au jardin · 27. septembre 2013
Au départ, il y’a eu une vidéo de présentation des Ateliers en Herbe diffusée sur la page Facebook de Kaizen (voir à la fin de l’article). Dans cette vidéo de présentation, Sandrine et Franck décrivent une partie de mon rêve de vie et de reconversion professionnelle… Et quand Franck, dans la vidéo, mentionne le fait que Sandrine a suivi une formation d’herbaliste, celà a fait 2 fois tilt dans la tête de Vert.Citron.
Au jardin · 13. août 2013
Le 24 juin 2013, je me suis rendue à une conférence organisée par Femmes Semencières et menée par Deepika de Pebble Garden. A l’issue de ce rendez-vous, j’ai pu me procurer, grâce à l’association Fotosintesia, deux courts métrages militants pour le partage et la diffusion des semences libres: La semence dans tous ses états et Les gardiens de semences.

Au jardin · 14. juillet 2013
« Femmes semencières » est une association issue de la rencontre entre Claire Chanut et Pierre Rabhi: « Depuis toujours, la semence est l’essence de la Vie, la clé de la souveraineté alimentaire et les femmes en sont les gardiennes. Le mouvement Femmes Semencières est né à la demande de Pierre Rabhi. Son objectif est de relier toutes ces femmes pour faire vivre les projets de reproduction et de conservation des semences Libres. » Deepika est l’une de ces femmes semencières et gardienne de la vie
Au jardin · 02. novembre 2012
Ce 27 octobre 2012, j’ai pu participer à une « formation » sur le compostage. Cette intervention est l’initiative de la ville de Vitry sur Seine et d’un de ses prestatiare: Organéo. En échange de 10 euros et de votre participation à une des formations gratuites proposées, la ville de Vitry vous remet un composteur ou lombricomposteur selon votre type d’habitat: appartement ou pavillon.

Afficher plus