· 

Sérum et crème pour l’arthrose « Roulez jeunesse »

J’ai  crée un petit sérum « anti-douleurs d’arthrose » pour belle-maman. Dans sa famille, c’est plutôt génétique (notamment arthrose des doigts) et ca se transmet de mère en fille (selon prédispositions), bien avant d’avoir 90 ans! Je m’étais bien renseignée sur les livres de D.Festy et D.Baudoux et sur d’autres sites internet sérieux puis j’ai élaboré un premier sérum huileux à appliquer sur les zones douloureuses plusieurs fois par jour selon les besoins.

 

 

 

Les recettes citées ci-après sont riches en principes actifs et en huiles essentielles, effectuez toujours un test d’allergie dans le pli du coude avant de vous appliquer ces soins pour la première fois. Ces produits aident contre la douleur mais ne traitent pas la cause originale du problème.

 

 

 

Sérum spécial articulations « Roulez Jeunesse! » (Pour 30ml de produit)

 

 

Mettre dans un flacon préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), les ingrédients suivants, un par un, puis bien secouer le flacon pour mélanger:

 

 

 

– 10ml d’hV d’arnica
– 10ml d’HV de millepertuis
– 2ml d’HE de gaulthérie couchée
– 2ml d’HE de laurier noble
– 2ml d’HE d’eucalyptus citronné
– 2ml d’HE de thym satureoides
– 2ml d’HE de xanthoxylum
– 2 gouttes de vitamine E

 

Ce sérum possède une odeur puissante d’HE et d’arnica. Il est composé à 100% de principes actifs.

 

 

Avis de l’intéressée:

 

Ce sérum se révèle efficace mais pas très pratique. Ayant de l’arthrose majoritairement dans les pieds et les mains, ce sérum pénètre bien mais reste relativement gras juste après application: ce qui n’est pas évident lorsqu’on travaille avec ses mains au jardin, à la cuisine ou au travail! De plus, belle-maman pratique la course à pieds: le sérum huileux n’est donc pas pratique juste avant de courir. Très bien par contre, avant d’aller se coucher.

 

 

 

Crème spéciale articulations « Roulez Jeunesse! » (Pour 30ml de produit)

 

 

Pour contrer l’effet « gras » en journée, j’ai élaboré une crème plus légère mais tout de même puissante en actifs. Les ingrédients restent majoritairement les mêmes.

 

Dans un bol en inox préalablement désinfecté (ainsi que vos ustensiles, votre plan de travail et vos mains…), faire fondre au bain-marie:

 

– 1,5g (5%) de CE n°3
– 4,5g (15%) d’HV d’arnica
– 4,5g (15%) d’HV de millepertuis

 

Dans un autre bol inox, faite chauffer au bain-marie:

 

– 0,1 g (3%) de gomme xanthane
– 16,5g (55%) d’HA de genévrier

 

Quand les 2 phases sont à même température et que la cire émulsifiante est fondue, procédez à l’émulsion pour former une crème souple. Puis incorporez  au total 3g (10%) des huiles essentielles suivantes, en mélangeant entre chaque:

 

– 0,6g d’HE de gaulthérie couchée
– 0,6g d’HE de laurier noble
– 0,6g d’HE d’eucalyptus citronné
– 0,6g d’HE de thym satureoides
– 0,6g d’HE de xanthoxylum

 

Finir par 0,2g (0,6%) de conservateur cosgard.

 

 

 

Avis de l’intéressée:

 

Est-ce placébo ou vraiment efficace? En tous les cas, belle-maman m’en redemande et la trouve efficace sur ses douleurs! Elle est même devenue accro a l’odeur (plus légère avec la crème et adoucie avec l’hydrolat de genévrier, néanmoins elle reste caractéristique et puissante).La crème est une solution plus pratique que le sérum huileux surtout sur les articulations « exposées » comme les mains.