· 

Huile pour jeune maman – Prévention des vergétures

Je vous dévoile aujourd’hui une recette simplissime pour future ou jeune maman! Je vous ai déjà indiqué sur vert-citron des recettes « anti-vergétures » incluant une phase de chauffe. Ici, il fallait que cette recette soit réalisable par une amie n’ayant jamais fait de cosmétiques, je voulais donc quelque chose de très facile, se réalisant à froid tout en étant… très efficace pour le soin de sa peau en attendant bébé. 

 

 

Au programme? Beaucoup de douceur et des ingrédients cicatrisants, circulatoires, protecteurs, assouplissants et adoucissants.

 

 

Zoom sur les ingrédients utilisés dans cette recette : (sources: Aroma Zone )

 

20% de Macérât huileux aloe Vera
Macération de jus d’Aloe vera biologique dans de l’huile de Tournesol
Nourrissant, adoucissant, Illuminateur, Favorise la cicatrisation, Assouplissant
30% d’Huile végétale de rose musquée
Rosa rubiginosa seed oil
Cicatrisante puissante, elle améliore l’aspect des cicatrices en profondeur, régénérante, anti-oxydante, assouplissante
25% d’Huile végétale de calophylle
Calophyllum inophyllum seed oil
Circulatoire et fluidifiante, cicatrisante, assouplissante, anti-inflammatoire doux, action protectrice contre les méfaits du soleil.
10% d’huile végétale d’avocat
Persea gratissima fruit oil
Assouplissante, protectrice, régénérante et restructurante, protège la peau en profondeur, cicatrisante et calmante, elle fait des merveilles sur les petits bobos du quotidien et les vergetures.

5% de miel liquide
Mel
Humectant, accélère la cicatrisation et la régénération de la peau et
adoucissant, calme les irritations, riche en nutriments
5% d’huile végétale de germe de blé
Triticum vulgare
Nourrissante, riche et très émolliente, régénérante, protectrice et réparatrice, raffermit les tissus cutanés par son action sur la perte d’élasticité de la peau.
5% d’huile végétale de cameline
Camelina sativa seed oil
Assouplissante et adoucissante, apaisante, anti-inflammatoire, activité régénérante et réparatrice, anti-oxydante, illuminatrice

 

 

 

 

 

Mise en œuvre de la recette

 

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.

 

Peser, à l’aide d’une balance de précision, tous les ingrédients.

 

Homogénéiser le tout à l’aide d’un mini fouet.

 

3° Verser en flacon-pompe ou spray préalablement stérilisé à l’aide d’un entonnoir. Secouer avant chaque utilisation.

 

 

 

L’avis de Stéphanie :

 

« Je ne trouve pas du tout la texture grasse! J’en suis même étonnée! Rien a voir avec l’huile que j’utilisais.  Pas besoin de passer longtemps pour que ça pénètre dans la peau. Avant utilisation, bien mélanger et secouer la bouteille. (le miel retombe au fond et ne se dilue pas). Elle laisse une fine pellicule très agréable sur la peau, non grasse mais peut être légèrement collante ( très très peu) au début, puis cela s’estompe.

 

> les huiles doivent toujours être appliquées pendant au minium 1 minute puis leur laisser un temps d’absorption par la peau.

 

 

 

Dans la bouteille, la couleur ne donne pas très envie (vert/marron) mais sur la peau c’est bien plus clair et transparent

 

> ne pas hésiter à rajouter quelques micas pour le coté scintillant  Quant au coté verdâtre, effectivement, on utilise ici des huiles très colorées mais qui deviennent transparentes sur la peau, ouf!

 

 

 

Par contre, ça ne sent pas vraiment bon! A voir pour ajouter quelque chose !
> oui les huiles végétales non raffinées et pressées à froid n’ont pas du tout la même odeur que les autres…conventionnelles. Elles sont plus…rustiques ! Et c’est vrai que ces huiles là, prises séparément, possèdent toutes une odeur bien particulière et reconnaissable. Mais elles possèdent encore toutes leurs bonnes propriétés! Pour « masquer » l’odeur dans une phase huileuse liquide et avoir des actifs supplémentaires, le plus simple est d’utiliser des huiles essentielles… Bien sûr, à cette lecture, vous devriez vous offusquer en disant « mais elle raconte n’importe quoi! pas d’HE sur une femme enceinte! » et vous avez raison! Dans une phase huileuse liquide, il sera difficile d’incorporer un extrait aromatique naturel ou une fragrance (souvent à base d’alcool)… L’idéal est alors de le disperser dans le miel liquide puis de secouer le flacon à chaque utilisation… Ou bien encore de créer un oléogel: 67.4% de gel d’aloe vera (et non de macérat huileux) + 1% d’extrait aromatique + 8% de miel + 23% de base huileuse + 0.6% de conservateur. Mais vous comprenez alors que la phase active huileuse est moins importante… L’application sera néanmoins plus « fraîche » et plus proche d’une « émulsion ».

 

 

Chose sur, je n’ai pas l’habitude!! Surtout d’avoir une peau si douce et souple…!! J’ai l’impression que ça me fait une 2ème peau!!! Et ça doit être impossible… Mais j’ai le sentiment que les petites vergetures déjà apparues sont moins brillantes et beaucoup plus souples…! Bref! J’adore déjà le résultat!