· 

Recette DIY Liniment oléocalcaire modifié

Le liniment est un cosmétique très simple à réaliser. C’est une recette universelle et ancienne que je dévoile à chaque nouvelle naissance autour de moi… A la fois nettoyant et protecteur, le liniment oleo-calcaire est parfait pour les fesses de bébé mais aussi… pour le démaquillage de maman!  Simple et très rapide à fabriquer, il ne vous faudra que 2 ou 3 ingrédients disponibles dans votre cuisine ou pharmacie: de l’huile  végétale (« oléo ») et de l’eau de chaux (« calcaire »). Ces derniers réagissent ensemble en formant un liniment.

 

 

Zoom sur les ingrédients utilisés dans cette recette pour 200g :

 

49% soit 98g d’huile végétale
Vegetal Oil
Pour les bébés, j’aime bien conseiller le macérat de calendula qui est parfait pour les peaux sensibles. Apaisant et adoucissant, il calme toute démangeaison ou irritation. Le liniment oléocalcaire est fabriqué à l’origine avec de l’huile d’olive.
49% soit 98g d’eau de chaux
Aqua, calcium hydroxide
L’eau de chaux est une solution d’hydroxyde de calcium obtenue par mélange de chaux aérienne et d’eau. Elle se trouve en pharmacie.
2% soit 4g de cire d’abeille *
Cera alba
Filmogène, elle rend le liniment plus protecteur et le stabilise.

 

 * Le véritable liniment oléocalcaire n’utilise pas de cire d’abeille: 50% d’HV + 50% d’eau de chaux. Il s’agit alors d’un bi-phasé, il faut secouer le flacon avant chaque utilisation. C’est pourquoi, pour ma part, j’aime conseiller l’ajout de cire d’abeille qui va à la fois stabiliser le produit mais aussi apporter un confort supplémentaire sur la peau de bébé: plus grand pouvoir filmogène et adoucissant.

 

 

Mise en œuvre de la recette

 

Nettoyer et désinfecter le matériel, les ustensiles, le plan de travail et les mains.

Peser, à l’aide d’une balance de précision, l’huile végétale avec la cire d’abeille. Les mettre au bain-marie.

2° Lorsque toute la cire est bien fondue, sortir le bol du feu et verser l’eau de chaux en mince filet dans la phase huileuse. (La bonne pratique voudrait qu’on mette aussi l’eau de chaux à chauffer. Ayant testé les 2 à plusieurs reprises, je ne vois pas de différence de stabilité entre les 2 méthodes.)

Homogénéiser le tout à l’aide d’un mini fouet, pendant quelques minutes. Il faut que le liniment prenne une consistance onctueuse et sirupeuse, comme une crème anglaise épaisse.

4° Après environ 5 minutes d’homogénéisation, lorsque la préparation a relativement bien tiédie, verser en flacon-pompe préalablement stérilisé à l’aide d’un entonnoir.