Le pin sylvestre (Pinus sylvestris) est un bel arbre de nos régions, pouvant atteindre 40m de haut. Il se reconnait notamment à son tronc à l’écorce crevassées et rougeâtre. Les
aiguilles sont engainées par deux et sont vert-bleuté. Les bourgeons de pin sont un remède traditionnel de l’herboristerie depuis le Moyen-Age. On préférera les bourgeons foliaires du printemps plus riches en actifs.
Difficulté: facile | Préparation: 12h + 6h | Cuisson: 30min |
✽ Ingrédients pour ~400ml de sirop
❧ 30g de bourgeons de pin
❧ 30ml d’alcool (ici rhum à 55°C)
❧ 280ml d’eau
❧ 330g de sucre non raffiné
Focus sur:
♧ les bourgeons de pin (Pinus sylvestris Bg) : Ils sont principalement constitués d’oléo-résine (térébenthine, glucoside) et d’huile essentielle riche en mono-terpènes (alpha et béta-pinène). Les bourgeons de pin sylvestre possèdent des propriétés balsamiques, antiseptiques des voies respiratoires et urinaires, expectorantes (stimulent les sécrétions bronchiques), toniques, fluidifiantes et stimulantes des cortico-surrénales. Ils sont indiqué en cas de toux, de rhume, trachéite, allergie, cystite, laryngite, angine. Le pin contient des dérivés terpéniques, il est à prendre avec précaution si antécédents de convulsion.
Nb: D’autres espèces de pin comme les pins maritimes (P.pinaster), noirs (P.nigra), parasols (P.pinea)… peuvent aussi être utilisés de la même façon que le pin sylvestre.
♧ le sucre non raffiné: le sucre blanc conserve mieux que le sucre non raffiné car moins riche en nutriments… Pour ma part, je préfère justement profiter des bienfaits du « vrai » sucre… Le sirop se conservera tout de même plusieurs mois au frigo, une fois ouvert. Sinon, le conserver dans un endroit frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Ici, nous prenons comme référence 1650g de sucre pour 1L de colature à chaud… Après les différentes macérations et infusions, nous obtenons 20cl de colature soit 330g de sucre.
A lire aussi: www.altheaprovence.com – confection sirop
✽ Préparation du sirop médicinal de bourgeons de pin
1° – Peser 30g de bourgeons de pin, les placer dans un récipient en verre refermable.
2°- Réaliser une macération alcoolique: Verser sur les bourgeons de pin 30ml d’alcool et bien secouer le tout. Les bourgeons doivent bien s’imprégner et s’imbiber. Laisser macérer entre 12 et 24h, en secouant régulièrement. Grâce à cette macération, les principes actifs de la résine peuvent être extraits.
3°- Réaliser une macération aqueuse: Faire bouillir l’eau et la verser sur le mélange bourgeons + alcool.
4°- Obtention de la colature: Après 6h de contact, filtrer la préparation. Nous obtenons environ 20cl de colature.
6° – Réalisation du sirop: Porter à ébullition la colature obtenue pendant 2 minutes. Diminuer le feu et verser le sucre puis faire cuire jusqu’à l’obtention d’un liquide sirupeux. Veiller à toujours bien mélanger pendant cette étape.
7° – Mettre aussitôt en bouteille – préalablement désinfectée – pour profiter d’une stérilisation à chaud. Refermer le flacon dans la foulée.
8° – A conserver au frais après ouverture et à consommer rapidement.
✽ Utilisation
❧ 4 à 5 cuillères à soupe par jour en cas de toux ou bronchite (posologie indicative) ou lorsqu’on sent le refroidissement arriver.
❧ 1 cuillère à soupe de sirop dans une tisane
❧ Pour compléter l’action des bourgeons de pin, il est aussi très utile de diffuser de l’huile essentielle de pin sylvestre dans les pièces principales de la maison ou au bureau pour profiter de ses vertus antiseptiques de l’air ambiant. Son odeur fraîche, résineuse et balsamique est très agréable.
(Sources: Formation d’herbalisme | Le petit larousse des plantes qui guérissent – G.Debuigne & F.Couplan | L’herboristerie – P. de Bonneval | Le petit larousse des huiles essentielles –
T.Folliard | www.pharmaciedelepoulle.com )
Pour rappel: Cet article a but informatif ne remplace aucunement l’avis d’un médecin, spécialiste ou pharmacien! Si vous réalisez des recettes cosmétiques ou médicinales présentées sur ce blog, Vert.Citron décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies ou mauvaises manipulations. Veillez à prendre toutes les précautions d’usage (femmes enceintes, interactions médicamenteuses…). De plus, ce blog ne possède pas de visée thérapeutique; il aide seulement au mieux-être et à l’entretien de sa santé, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou autre professionnel de santé si vous avez le moindre doute. Il n’est pas dans l’intention du blog Vert-Citron de poser des diagnostics ou de remplacer une consultation ou un traitement. Il décline toute responsabilité dans les cas d’auto-prescription sans l’autorisation préalable d’un professionnel de santé.