· 

Savon d’Alep fait maison – Saponification à froid

Le savon d’Alep? Je suppose que la majorité d’entre vous connait et en vante ses bienfaits! Et si je vous proposais de le fabriquer vous-même? Cela vous tente? Non pas avec la méthode traditionnelle au chaudron dite à chaud, mais avec la méthode de la saponification à froid qui permet de conserver toute la glycérine et les propriétés des huiles de première pression à froid utilisées: Olive et Baie de laurier. Ce savon traditionnel est originaire d’Alep en Syrie.

 

 

 

 

Ce savon est très facile à réaliser, même pour les débutants. Ici, nul colorant, nulle fragrance, juste de l’huile d’olive et de l’huile de baie de laurier. C’est cette dernière qui fait la différence avec le savon de Castille qui est un savon 100% Olive. L’huile de baie de Laurier est issue du laurier sauce -Laurus nobilis- et possède des propriétés médicinales sur les problèmes cutanés: elle est antibactérienne, astringente, nourrissante, cicatrisante, antioxydante. C’est l’huile de baies de Laurier qui donne au savon d’Alep son odeur aromatique caractéristique. Elle confère au savon un bon pouvoir moussant grâce à sa teneur en acide laurique.

 

Attention !

« Il ne faut pas confondre l’huile de baies de laurier avec l’huile de graines de laurier, interdite en cosmétique par la Directive européenne car elle contient des composés (prulaurasine et amygdaline) qui forment de l’acide cyanhydrique (toxique) en présence d’eau. Pour garantir l’absence de ces composés, l’huile de baies de laurier n’est pas obtenue par pression des baies (risque de presser les graines) mais par extraction à l’eau de la pulpe en faisant bouillir les baies. Des analyses sont réalisées sur l’huile par le producteur pour confirmer qu’elle ne contient pas de composé toxique. » (source: aroma zone)

 

Recette du savon d’Alep – Réalisation à froid

 

Ingrédients pour 500G d’huiles:

 

-75% d’huile d’olive soit 375G
-25% d’huile de baie de Laurier soit 125G
– Surgraissage à la trace de 5%  d’huile de baie de laurier soit 25G

 

– Lessive de soude à 30%, réduction de 3% pour un savon surgraissé à 8% au total: 221.8G

 

 

 

 

❧ Réalisation:

 

1. Peser les huiles d’olive et de laurier.  Les réchauffer doucement au bain-marie jusqu’à 30°C environ

 

2. Pendant ce temps, peser la lessive de soude

 

 

4. Lorsque les huiles sont arrivées à bonne température, les sortir du bain-marie, ajouter la lessive de soude aux huiles tout en mélangeant à la spatule en bois. La saponification commence.

 

5. Ajouter un coup de mixeur plongeant de temps en temps pour accélérer la trace. Cette dernière est assez longue à venir.

 

6. Lorsque la trace moyenne est arrivée (nous ne ferons pas de marbrage) : ajouter l’huile de baie de laurier prévue pour le surgraissage. Remuer à la spatule.

 

 

8. Redonner un coup de mixeur plongeant si nécessaire.

 

9. Couler la pâte à savon dans des moules appropriés.

 

10. Laisser durcir 48h environ, démouler et procéder à la découpe…

 

11. Un savon à froid sèche un mois au minimum. Ici, pour se rapprocher du « véritable » savon d’Alep, laissons-le se bonifier et sécher… 9 mois! Le savon que vous voyez sur les photos a déjà 6 mois…

 

12. Bonne douche! 

 

 

L’avis de Vert-Citron

 

Si vous pratiquez déjà le savon d’Alep « traditionnel », vous allez vite vous rendre compte qu’ils n’ont pas du tout le même aspect! Celui que nous venons de réaliser est vert pâle, lisse, doux au toucher et possède l’odeur fraîche caractéristique de l’huile de baie de laurier. Le « vrai » savon d’Alep est quant à lui plus rugueux, marron à l’extérieur et vert émeraude à l’intérieur, il est très léger (il possède moins de glycérine puisque celle-ci est relarguée dans le processus au chaudron) et possède une odeur un peu plus brute.

 

Ce savon d’Alep à froid est enrichi de 25% minimum en huile de baies de Laurier (+5% à la trace, soit près de 30%), il conviendra à toutes les peaux et jouera un véritable rôle purifiant. Il est aussi suffisamment surgraissé pour s’utiliser en soin quotidien pour le corps et le visage. Pour les visages ayant une peau réactive ou sèche, faites un essai. Si celui-ci se met à tirailler après rinçage, c’est que ce savon est trop décapant pour vous. Conservez-le pour le corps et la douche !